Au cours de la période Crétacé de l’ère Mésoique, il y a 140 millions d’années, l’érosion du sol a peu à peu formé une grande couche de calcaire qui est venue se déposer sur les strates et autres roches sédimentaires. Ce mélange de matière créa ainsi de magnifiques falaises abruptes aux couleurs ocres et des reliefs érodés composés de pics arrondis, de falaises rougeoyantes, de vallées verdoyantes et de cascades aux eaux cristallines. Ces Danxia sont éparpillés au sein de la Chine et ceux du géoparc de Bajiao Zhai comptent parmi les plus beaux. En 2010, l'Unesco décidé donc de les ajouter sur leur liste du patrimoine mondial.
Pendant la traversée du parc, les voyageurs ne peuvent donc être qu’émerveillés par ces rangées de roches Danxia dont l’allure parfois ressemblante aux pics karstiques de Guilin peut porter à confusion.
Le géoparc de Bajiao Zhai se trouve dans le comté de Ziyuan, à quelques 100 km de Guilin. Il est en fait situé à cheval sur les provinces du Guangxi et du Hunan ; la partie au Guangxi s'étend sur quelques 125km² alors que celle au Hunan (nommée Monts Lang) représente 108 km² ! Vous imaginez donc les proportions ! Bien sûr tout le géoparc n'est pas aménagé au tourisme afin de préserver la faune et la flore locale.
Le Géoparc de Bajiao Zhai est également connu sous le nom de Monts Yuntai mais c'est Bajiao Zhai qui marque les esprits. Et pour cause : son plus haut sommet comporte huit angles, soit bajiao en chinois.
L’un des plus impressionnants points de vue demeure celui du sommet des monts Yuntai. Culminant à plus de 800 mètres d’altitude, il faut d’abord monter les 1708 marches en pierre pour l’atteindre. Arrivé en haut, les précieux vestiges du temple Yuntai, érigés au cours de la dynastie Ming, se révèlent aux voyageurs. Une fois arrivé sur la plateforme, ces derniers pourront contempler le paysage surprenant des fameux pics Danxia flottant dans un océan de nuage.
Mais, il est un endroit que beaucoup apprécient pour faire le plein de sensations : la vallée de la vie et de la mort (shengsi gu en chinois). Il suffit d'emprunter la passerelle de Xianglong pour se retrouve protégé d'un côté par une longue falaise. Mais attention de l'autre côté, c'est un vrai abysse, puits sans fond, qui vous guette ! Ce petit pont en bois d’un mètre, suspendu par moment dans le vide et maintenu aux parois par de solides chaînes, connecte ainsi les deux sommets des montagnes Danxia. Tout au long du chemin, les roches touchées par le vent et l’érosion ont formé de jolies cavernes naturelles dont les murs s’étalent sur une superficie de plus de 4000 mètres carrés.