Le parc des collines de l’Ouest de Guilin (ou parc de Xishan) est un endroit calme où les pics montagneux, le lac de l’Ouest ainsi que la forêt de la tête du dragon forment un cadre idyllique représentatif de l’union entre la nature et la culture. Découvert il y a presque plus d’un millénaire, ce parc était un repère bouddhiste sacré pendant la dynastie Tang ; le monastère zen de la forêt Xiqing et les différentes statue de bouddha cachées à flanc de falaise témoignent aujourd’hui de cette grande époque.
A l’intérieur des Monts de l'Ouest, le musée de Guilin est consacré à la ville et à son histoire. Il s’étend sur près de 10 000 mètres carrés.
Dans la première salle, l’histoire et la culture de la ville se révèlent au grand public. La seconde salle, consacrée aux 11 ethnies de la province du Guangxi, expose de précieux objets culturels et folkloriques ainsi que différents mobiliers de la vie de tous les jours. La troisième salle met en avant les relations que la ville entretient avec les autres pays dans le monde entier. Enfin, la dernière salle renferme plus de 200 pièces de collection en porcelaine bleue et blanche de l’époque des Ming (1368–1644) et des Qing (1644–1912).