La pêche au cormoran a subsisté dans certaines régions reculées de Chine. Il est ainsi possible d'assister à une séance de pêche utilisant cette méthode ancestrale dans le petit villade de Yangshuo ou bien dans la ville de Guilin.
Le cormoran, oiseau plongeur, est dressé par le pêcheur pour plonger sous l'eau et rapporter le gros poisson à son maître. Restant quand même en partie sauvage, le cormoran est attaché au pied du pêcheur et au radeau par une corde qui lui ferme également la gorge afin qu'il n'avale que les petits poissons et redonne les gros au pêcheur.
C'est à la tombée de la nuit, dans un décor magnifique où montagnes en pain de sucre et étendues d'eau parsèment le paysage, que la pêche au Cormoran est pratiquée. En effet, une fois le cormoran sous l'eau, il se fit à la lumière de la lanterne qui se trouve à la proue du radeau en bambou pour trouver son chemin.
Cette méthode millénaire vaut vraiment la peine de prendre sa soirée pour y assister, d'autant plus qu'il existe très peu d'endroits où elle est encore pratiquée. Il serait vraiment dommage de faire le voyage jusqu'à Guilin et ne pas voir ce spectacle médusant.