Le petit village de Xingping, situé à une trentaine de kilomètres de Yangshuo, a su résister au développement touristique de la région. Avec ses petites ruelles et son architecture Ming, le village reste très modeste et les habitants gardent des habitudes très typiques de la Chine profonde. Cela peut d'ailleurs parfois surprendre lors de la visite.
Mais, ce qui fait le charme du village de Xingping, c'est sa localisation. Il se trouve en effet sur la rive de la rivière Lijiang et est lové dans une vallée encerclée d'immenses pics karstiques. C'est donc l'image d'un paysage saisissant que vous garderez de votre passage dans ce petit bourg de pêcheurs. Et qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter par une promenade à pied ou à vélo dans la campagne environnante ou par une petite croisière en radeau de bambou.
La croisière la plus proposée est bien sûr celle sur un bateau touristique entre Guilin et Yangshuo. Pour ceux qui souhaitent découvrir les montagnes en pain de sucre sous un autre œil, il est également possible de faire un voyage plus intime dans la région de Guilin et Yangshuo, en faisant une croisière en radeau de bambou depuis le petit village de Xingping.
Les radeaux, qui sont désormais en plastique pour la plupart et avec un petit moteur peu bruyant, peuvent accueillir 4 personnes. La balade effectue une boucle depuis le village de Xingping allant jusqu'au point de vue de la Montagne aux neuf chevaux, falaise abrupte ayant la forme de neuf chevaux.
Cette croisière depuis le village de Xingping permet d'admirer les paysages les plus magnifiques depuis la rivière Lijiang. Les pics de karst sortant de nulle part forment l'arrière plan parfait pour les petits villages perdus aux milieux des champs. Les bosquets de bambou sur les berges de la rivière forment un contraste magnifique avec le bleu du ciel. Vous croiserez sans doute des pêcheurs au cormoran, cette fois-ci sur de vrais radeaux de bambou et des buffles en train de brouter tranquillement les herbes aquatiques au milieu de la rivière Lijiang.
Les radeaux de bambou étant plus dangereux que les bateaux de croisière, il n'est pas assuré de pouvoir faire la balade suivant les crues de la rivière Lijiang et ils sont interdits aux enfants et aux personnes de plus de 70 ans.