La grotte de Yiling doit son nom au village du même nom dans lequel elle se situe. A l’origine, elle était appelée Gangong, un terme employé dans la langue des Zhuang, la principale ethnie minoritaire du Guangxi. Gandong se traduit littéralement comme « grotte aussi magnifique qu’un palais ».
Cette grotte, aux formes karstiques typiques de la région, s’est formée il y a plus d’un million d’année. A l’origine, la grotte de Yiling était une rivière souterraine qui, au fur et à mesure de l’élévation de la croûte terrestre, est devenue un énorme gouffre. Grâce à l’érosion de l’eau sur la roche, de multiples concrétions sont apparues, laissant place à une diversité de paysages naturels encore observables aujourd’hui.
D’une profondeur de 45 mètres et d’une superficie de plus de 24000 mètres carrés, elle offre aux visiteurs une balade de deux heures dans une ambiance sympathique et mystérieuse.
Dans le but d’attirer beaucoup plus de monde, la grotte de Yiling organise également certaines activités sensorielles sur le thème de la culture de l’ethnie Zhuang. Il est ainsi possible d’écouter sur place de jolis chants mélodieux ou encore de goûter aux traditionnels alcools de riz.