Situé au sud du parc du Mont Qingxiu, le musée des nationalités du Guangxi a été inauguré en 2008. Ayant une superficie de plus de 30 500 mètres carrés, l’architecture de ce dernier rappelle la forme d’un tambour de bronze, instrument de musique caractéristique des ethnies minoritaires du Guangxi.
A l’intérieur du bâtiment, plusieurs thématiques sont mises en avant au travers de vêtements typiques, de borderies tissées, d’outils de tous les jours et de travail, d’artisanat local et bien d’autres…
La principale salle d’exposition du musée des nationalités présente la culture traditionnelle des douze minorités installées dans la province. Chaque ethnie est donc présentée dans le respect de ses traditions. Les objets du quotidien, l’artisanat, les coutumes traditionnelles, les fêtes, les habits, l’habitat,… autant de chose sont reproduites pour plonger les visiteurs dans la vie quotidienne de chaque minorité.
A l’intérieur du musée, toute une exposition est consacrée aux magnifiques costumes traditionnels parés de plume des ethnies locales du Guangxi. Endroit préféré des visiteurs, cette pièce leur offre la possibilité d’observer plus en détail la composition des habits de ces minorités ethniques. C’est tout un défilé de vêtements différents qui sont présentés, depuis les techniques d’impression et les méthodes employés (broderie) pour confectionner les tissus jusqu’au choix des ornements (argent, plume…) utilisés pour parer les habits.
La salle d’exposition sur le tambour de bronze présente 310 tambours utilisés par différentes ethnies telles que les Zhuang et les Rui. L’un d’entre eux avec un diamètre équivalent à 165 centimètres est ainsi surnommé « le roi des tambours de bronze ».
Cet instrument de musique est utilisé depuis plus de 2000 ans pour les rituels des ethnies de Chine du Sud mais aussi d’Asie du Sud-Est. Autrefois symbole de puissance, son utilisation s’est ensuite généralisée à toutes les activités du peuple : rassemblements, sacrifices, divertissements, funérailles,… C’est aujourd’hui un témoin de l’histoire de chaque village, un objet d’art complet pouvant être peint ou sculpté différemment suivant l’ethnie.
Toute une partie du musée est consacré à l’ethnie Zhuang. Et pour cause, le Guangxi est la province autonome des Zhuang, ethnie principale de la région. Une salle d’exposition particulière devait donc leur être consacrée.
Bien d’autres aspects des ethnies minoritaires du Guangxi sont présentées dans ce musée.
Une autre partie, appelée « village des ethnies », permet d’avoir un aperçu de l’architecture unique de chacune des ethnies de Guangxi telles que les ponts du vent et de la pluie ou bien la tour de tambour.
A un autre endroit, ce sont les plantes utilisées dans la vie courante et la réalisation des textiles qui sont mises en valeur.