Le village de Jiangtouzhou a été établi au cours de la dynastie des Song du Nord (960-1270). Quelques siècles plus tard (dynastie Ming), les descendants de la 14ème génération du célèbre écrivain et lettré Zhou Dunyi, venus des terres du Hunan, sont venus s’installer ici et cultiver le lotus.
Aujourd’hui, la cité compte plus de 800 personnes dont environ 80% sont issus du clan Zhou ! Autant dire que la famille a su proléférer dans la région de Guilin ! Ainsi, en se promenant à l’intérieur du village, il n’est pas surprenant d’observer le mêmes nom de famille sur le pas de porte des maisons.
L'éducation étant un point d'orgue pour cette famille, ce sont plus de 160 membres des Zhou qui ont réussi les examens impériaux, et ce, bien souvent, avec succès. Certains sont devenus officiers de haut rang, d'autres poètes ou encore écrivains. Nombre d'entres eux étaient reconnus dans toute la province pour être de fervents architectes et talentueux fonctionnaires locaux. Cela a donc apporté une certaine renommée au village qui été surnommé la cité des lettrés.
Outre cette histoire originale, Jiangtouzjou est aujourd'hui apprécié pour la beauté de l’architecture traditionnelle de ses grandes bâtisses dont la façade en bois, les murs en briques et le toit recouvert de tuiles noires sont représentatifs de l’époque des Ming (1368–1644) et des Qing (1644–1912).
Une simple promenade au coeur du village historique de Jiangtouzhou permet de s'imprégner de l'essence même de la cité et de faire un bon dans le passé. Au cours de la balade, il ne faut pas manquer le charmant petit pont Hulong, érigé sous la dynastie des Ming, mesure plus de 5 mètres de large et enjambe la rivière de Hulong.
Le temple Ailian, consacré au culte des ancêtres et appartenant à la famille Zhou, est l’un des plus grands et anciens édifices du village. S’étendant sur plus de 1200 mètres carrés, ce dernier est constitué de plusieurs pavillons et bâtiments de la dynastie Ming. A l’intérieur, la jolie bibliothèque renfermant encore les archives de la famille des Zhou vaut également une petite visite.