C'est sous la dynastie des Qin que le petit village de Daxu pris naissance. Situé sur les berges de la rivière Li, Daxu connu sa période de gloire sous la République de Chine. On dénombrait alors 10 000 personnes lors des foires du village mais aussi 8 rues commerçantes, un immense marché et treize docks. Cela lui avait alors valu le surnom de "Petit Guilin" et c'était alors l'une des 4 plus grandes "villes" du Guangxi. Subitement le commerce s'est arrêté et Daxu est devenu un village figé dans le temps...
Le village de Daxu est célèbre dans tout le pays pour avoir été l'un des lieux de tournage du célèbre film chinois Liu Sanjie (Liu la troisième sœur). Les bâtisses anciennes qui bordent la rive du village, dressées sur deux étages et composées de briques et de tuiles vertes, sont un témoignage de l’époque prospère des Ming et des Qing. Chacune d’entre elles ont été conçue pour être à la fois un lieu d’habitation et de commerce. Même si le marché contemporain semble déjà avoir envahi le village, certaines boutiques anciennes, à l’allure plutôt bien conservées, sont encore présentes sur les lieux. En se promenant dans les ruelles traditionnelles de la vieille cité, il est possible d'apercevoir une ancienne clinique médicale, un atelier de bambous, un cordonnier ou encore un ancien coiffeur.
La vieille rue est sans doute le lieu le plus emblématique du village. Longue de 2,5km et assez étroite, elle offre un retour en arrière unique. Les pavés, usés par les années de passage des commerçants et des chariots, ajoutent une touche traditionnelle au tableau.
Le Pont de la longévité est un incontournable du village de Daxu. Edifié au cours de la dynastie Ming, puis reconstruit en 1899, cette vieille arche de pierres polies recouverte de végétation est un endroit idéal pour apprécier la vue sur la rivière Li. Les treizes quai sont encore bien présents, bien que seuls cinq soient encore en utilisation aujourd'hui. Le cadre offert depuis les différents points de vue du pont et des quais fait d'ailleurs de Daxu un lieu privilégié pour la photographie.
De l'autre côté du pont, la mosquée de Daxu est également un site important du village. Construite en 1904, plus de 300 familles de l’ethnie Hui continuent de venir se recueillir à l’intérieur de ses murs. Un peu plus loin les tombeaux des sept étoiles sont un sujet de questionnement pour beaucoup. Découverts dans les années 1990, ils sont disposés de manière à représenter la constellation de la Grande Ourse. Personne dans le village n'en connait la raison...
L'îlot de Maozhou est accessible depuis Daxu en bateau. Une fois sur place, le paysage est complètement différent : fermes, verges, potagers, étangs de pêche et petites auberges se succèdent. Les voyageurs peuvent y apprécier un repas local mais ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent, aller directement dans les champs ramasser les produits de saison ! Cette cueillette est des plus appréciées.