Croisière sur le Yulong
Randonnée et radeau de bambous de Yangdi à Xingping
Village de Xingping
Randonnée à vélo dans la campagne de Yangshuo
Grand banian de Yangshuo
Colline de la Lune
Les incontournables de Yangshuo
Quand on pense à la Chine, on s'imagine encore une Chine des dynasties avec des paysages qui laissent rêveurs et des paysans les pieds dans l'eau et portant un chapeau pointu. Et bien, comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Yangshuo, cette situation existe encore à Yangshuo ! Dès que l'on sort de ce village devenu touristique, on est entraîné dans une Chine rurale, paysanne et on envie les locaux qui travaillent tous les jours dans un décor magnifique.
Le village de Yangshuo se trouve à 65 km au sud de Guilin, le chef-lieu de la province autonome des Zhuang. Dans ce petit comté, les ethnies minoritaires, telles que les Zhuang, les Miao, les Dong et les Yao, continuent le cours tranquille de leur vie comme si le tourisme ne les touchait pas. Et pourtant, le tourisme est bien présent ici. Heureusement seul le village de Yangshuo a vraiment été touché par le tourisme ; les petits villages alentours sont encore épargnés.
Quand on arrive sur place, on comprend rapidement pourquoi cette destination est vraiment prisée des voyageurs. Le village de Yangshuo est lové dans un paysage surnaturel de pics karstiques, de cours d'eau paisible et d'une nature luxuriante. Rien que la vue depuis la fenêtre de son hôtel suffit pour rendre rêveur le plus terre à terre.
Après 1 400 ans d'existence, le village de Yangshuo est finalement sorti de l'oubli grâce à un petit article dans un guide très populaire chez les routards dans les années 1980. Dès lors, des voyageurs en sac à dos du monde entier commencèrent à affluer dans ce petit coin de paradis sur terre.
Aujourd'hui, certains de ces backpackers ont jeté l'ancre à Yangshuo et ont ouvert un restaurant ou un bar. Lors d'un voyage à Yangshuo, la barrière de la langue est quasiment inexistante ; les locaux ayant depuis longtemps appris l'anglais auprès de leurs collègues étrangers.
Le but principal d'un voyage à Yangshuo est un retour à la nature. Pendant quelques jours, oubliez les villes modernes et leurs nuisances (sans pour autant en abandonner le confort) et profitez des merveilleux paysages de cette région. La croisière sur le Lijiang est incontournable, qu'elle soit effectuée sur un grand bateau comme un radeau en bambou. Une croisière en radeau de bambou peut également se faire sur une rivière moins réputée, le Yulong, mais les points de vue seront alors différents et vous ne pourrez pas apercevoir le paysage représenté sur les billets de 20 RMB.
De nombreux petits villages sont perdus dans la campagne de Yangshuo ; c'est le cas du village de pêcheur de Xingping, du village aux éventails de Fuli ou encore du village de Longtan.
Dans le village même de Yangshuo, un petit passage dans la rue de l'Ouest s'avère souvent obligatoire pour goûter aux spécialités locales ou étrangères et pour faire quelques achats.
La croisière en radeau de bambou est loin d'être la seule activité proposée à Yangshuo. Puisque la campagne se trouve littéralement aux portes du village, de remarquables randonnées à vélo sont possible dans les environs. La plus réputées et la randonnée jusqu'à la Colline de la lune, surnommée ainsi pour sa forme bizarre et au parc du grand banian.
Des sentiers de randonnée sont également aménagés pour suivre le cours tranquille de la rivière Li. Ainsi, une combinaison de randonnée et de croisière est idéale pour admirer les plus beaux paysages de Yangshuo d'une manière originale et sportive.
Yangshuo étant situé dans la partie sud de Chine, les températures sont clémentes toute l'année. Cependant il vaut mieux éviter l'hiver car le niveau d'eau des rivières est bas à cette période ; les croisières en radeau ne sont donc pas assurées. Au printemps, les paysages sont d'autant plus jolis que les arbres sont en fleurs, de même que les champs. L'été reste agréable malgré la chaleur et les touristes sont nombreux.