C'est à une cinquantaine de kilomètres d'Anshun que se trouve la principale attraction naturelle du Guizhou, les chutes d'eau de Huangguoshu. La Cascade de Huangguoshu est tellement puissante que l'on entend son grondement bien avant d'arriver près des chutes. Dans un parc naturel de 450km², cette cascade bat toutes ses voisines par sa hauteur et sa beauté.
Au plus fort de la saison des pluies, la cascade mesure plus de 70 mètres de hauteur pour 100 mètres de large ! La bruine créée par ce tumulte va même jusqu'à former des arcs-en-ciel sous les rayons du soleil.
Les cascades de Huangguoshu peuvent avoir deux visages différents. De novembre à avril, la saison sèche fait son entrée et le cours d'eau diminue petit à petit. Aux mois de mars et avril, ce ne sont alors que de petits ruisseaux qui se déversent paisiblement dans l'étang du Rhinocéros, en dessous de la cascade de Huangguoshu. Au contraire, de mai à octobre, il suffit de quatre jours de pluie d'affilé pour obtenir un torrent tumultueux. Les eaux tumultueuses se jettent à toute allure depuis le haut de la falaise dans un vacarme inouï. La cascade s'étend en largeur et passe de 80m à 100 mètres de large !
Pour admirer la cascade de Huangguoshu d'en face, un escalator mène à un point de vue sympa. Autrement, le parc propose des sentiers de randonnée agréable. L'un d'entre eux mène à la grotte du rideau d'eau, également accessible en escalator. Sur 134 mètres de long, cette grotte permet de passer de l'autre côté de la cascade de Huangguoshu et d'être alors au plus près des chutes d'eau. Cette grotte est constituée de fenêtres naturelles qui permettent d'admirer la cascade depuis l'intérieur. Attention tout de même, cela signifie également que l'on ressort trempé de la grotte.
A quelques kilomètres en aval des chutes de Huangguoshu se trouve un parc verdoyant de 3 km². Pendant quelques heures, il est alors possible de se balader au milieu de pitons karstiques pouvant s'élever jusqu'à 20 mètres de hauteur. En montant sur le pont de l'étoile, ou pont de Tianxing, on a un panorama magnifique sur un paysage préservé unique.
Plus en amont de Huangguoshu se trouve une cascade plus petite mais toute aussi magnifique. La cascade de Doupotang, en effet, ne s'élève que sur une vingtaine de mètres mais s'étend sur plus de 100 mètres. Ces chutes de la pente escarpée, traduction du nom chinois, tient son nom des pentes abruptes sur lesquelles elles se trouvent. Cette cascade est la plus large des cent cascades se trouvant sur le site. L'eau qui s'y jette provient d'un immense étang de 15 000 m², juste en dessus d'elle.
Si vous passez par Huangguoshu lors de votre voyage au Guizhou, prévoyez de bonnes chaussures de marche ; la bruine se déposant sur les sentiers de pierre et dans les grottes peut rendre la balade glissante et même parfois un peu dangereuse.