Le petit village miao de Boji, ou daboji en chinois, est perdu dans le comté de Danzhai au Guizhou. Ce village très ancien doit son nom à sa forme de pelle pour ramasser la poussière. En effet, une petite rivière fait le tour quasi-complet du village de Boji dans un magnifique arc de cercle. On aurait pu donner bien des noms au village miao de Boji, mais c'est celui de village en forme de pelle qui resta !
Dans le village de Boji, ce sont plus d'une centaine de familles de l'ethnie miao qui vivent reculées du monde. Tout ici est resté pareil : les hommes vont dans les champs de riz alors que les femmes s'occupent de créer les habits. Les maisons traditionnelles sont toujours en bois, serrées les unes contre les autres. Ces maisons ont deux à quatre étages pour accueillir toute la famille et parfois même le bétail au rez-de-chaussée.
Les miao du village Boji ne sont pas encore habitués à recevoir des voyageurs. Ainsi, à chaque nouvelle arrivée, c'est l'occasion pour eux de faire la fête. Ils accueillent ainsi les étrangers du village avec un grand sourire et un verre d'alcool de riz local ! Parfois, ils vont même jusqu'à recréer leur fête locale, la danse du banc. Autant dire, que les visiteurs se souviennent de leur voyage au Guizhou !