Cet ancien poste de garnison du Guizhou date du XIVème siècle. Le premier empereur des Ming aurait en effet remarqué l'intérêt stratégique d'installer un camp de transfert des messages ainsi qu'une armée permanente à quelques pas de Guiyang.
Du à son emplacement géographique, le village de Qingyan fut uniquement construit en pierre. Extrêmement bien conservé, on ne ressent pourtant plus la présence militaire lorsqu'on s'y balade.
Le poste militaire de Qingyan devint peu à peu un village traditionnel chinois. Les militaires furent remplacés par des commerçants au cours de la dynastie Ming et cela continua ainsi sous la dynastie Qing.
D'une petite taille, Qingyan ne s'étend que sur 3 km² et pourtant rassemble les quatre religions que sont le catholicisme, le christianisme, le taoïsme et le bouddhisme.
L'enceinte fortifiée de Qingyan mesure 10 mètres de hauteur, de même pour ses tours de guet. A l'intérieur, ponts de pierres, temples et maisons traditionnelles attendent simplement le passage des curieux.
C'est de Qingyan qu'est originaire le tout premier lauréat du Guizhou aux plus hauts examens impériaux, Zhao Yijiong. La maison de ce personnage du milieu du XVIIème siècle est donc ouverte à la visite. Mais, ce qu'il ne faut pas manquer lors du voyage, c'est le portique commémoratif construit en 1843. Ce portique de 9,5 mètres de hauteur fut inauguré pour le 100ème anniversaire de Zhuang Yuan Zhao (tel était son titre honorifique une fois lauréat). Ce portique est un chef d'oeuvre local avec ses sculptures principalement en bois. Le lion descendant de la colonne est d'ailleurs l'oeuvre la plus remarquable et reçu le surnom de " lion féroce descendant la montagne ". Tout s'expliquera une fois sur place !