Le village de Shiqiao est un des nombreux villages miao du Guizhou. Ici, ce sont encore plus d'une centaine de familles qui continuent à vivre dans leurs maisons de bois à étages. Perdu au milieu des champs de riz, le village longe une rivière tranquille dans un paysage de rêve.
Ce qui rend le village si particulier, c'est l'artisanat traditionnel qui est produit au village de Shiqiao depuis plus de 100 ans avant J.-C. ! En effet, depuis cette époque, les habitants miao de Shiqiao fabriquent du papier à la main. La technique a bien sûr évoluée au fil des siècles mais c'est celle décrite dans un livre de la dynastie Song qui est encore utilisée aujourd'hui.
Dans les ateliers de papier du village de Shiqiao, les écorces et les racines d'arbre sont broyées avec des produits 100 naturels pour créer du papier blanc ou couleur.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une trentaine de familles qui vivent encore de ce métier. Ils plongent les produits broyés dans l'eau de la rivière pendant une journée, puis s'occupent de les filtrer et de les faire sécher. Le processus en 16 étapes est présenté aux voyageurs qui peuvent ensuite admirer le résultat final : le papier est ensuite utilisé pour des calligraphies et peintures chinoises ou bien vendu. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'il soit même vendu à l'étranger, le papier de Shiqiao étant 100 naturel !