Quand les voyageurs arrivent au village Miao de Basha, qui se prononce Biasha dans le dialecte local, ils ne peuvent s'empêcher de remarquer à quel point il a gardé un style ancien tout à fait unique. Toutes les constructions du village de Biasha sont en bois, aménagées sur des piliers afin que le bétail soit abrité en dessous. Il semblerait que rien n'ai bougé depuis des siècles. Seuls quelques jeunes hommes ont décidé de briser les traditions et de prendre une coupe de coiffure plus moderne. Autrement, tout est resté intact, que ce soit les modes de vie, la culture des terres, les habits, la langue ou encore la nourriture.
Au village de Basha, les champs en terrasse sont très petits et peu arables et les buffles sont un grand atout pour les cultiver. Les Miao vivent en autosuffisance ; ils se nourrissent de leurs récoltes, produisent leurs habits et leurs maisons. Les femmes de Basha cousent les habits à la main. Avec l'indigo, elles donnent une couleur bleu aux reflets violets aux habits traditionnels portés tous les jours. Pour assurer leur imperméabilité, elles mélangent même cette plante avec du blanc d'œuf ! Les hommes portent leurs longs cheveux en chignon, signe de masculinité chez les Miao.
Beaucoup d'habitants du village Miao de Biasha se considèrent comme les descendants directs de l'ethnie qui s'installa dans cette partie du Guizhou plusieurs millénaires auparavant. Les habitants, bien que ne parlant pas le mandarin, sont toujours aussi ravis d'accueillir de nouveaux voyageur avec alcool de riz, chants et danses locales.
Lors de la visite du village de Basha, on ne peut s'empêcher de remarquer les fusils et les couteaux de chasse que portent fièrement les hommes du village. Et pour cause, même si cette tradition se perd, encore de nombreux Miao de Biasha continue à vivre des produits de la chasse.