Dans une plaine de cultures, la forêt aux dix mille pics, ou Wanfenglin en chinois, donne l'impression d'un monde féérique tout droit sorti d'un roman fantastique. Le célèbre géographe Xu Xiake avait dit « Il y a tant de sommets dans le monde, mais ici ils forment une forêt !», et il avait bien raison. A la forêt aux dis mille pics du Qianxinan, les montagnes aux versants très pentus sont tellement serrées et nombreuses que l'on croirait voir une forêt gigantesque, les arbres étant alors remplacés par les pics karstiques.
Les mots ne suffisent pas pour décrire le paysage spectaculaire formé par ces pics karstiques, tel un océan à perte de vue. Au milieu de ce paysage extraordinaire sont cachés lacs, grottes karstiques et petits villages minoritaires tels que Xiawutun.
Chaque saison apporte sa propre vision de la forêt aux dix mille pics, de même que la météo. Par temps clair, les pics ensoleillés sont resplendissant, alors qu'ils font penser à des fantômes dès que la brume se lève. En été, les champs de culture qui sont lovés dans la plaine devant les pics sont d'un vert prairie incomparable. En été, ils commencent à prendre des teintes jaunes avant de devenir dorés en automne.
Cette forêt du Guizhou regroupe trois zones, formées d'après la forme particulière des pics qui s'y trouvent. Ainsi, il y a une armée dirigée par un général à un endroit. Ce dernier est très distinctif du reste de l'armée dont les soldats pointent leur épée vers le ciel. Les dragons dansant représentent une autre partie de la forêt aux dix mille pics, avec leur échine en dents de scie. Enfin, les moines devenus arhats se reconnaissent facilement, bien organisés et recouverts d'herbe. Autant dire que vous ne regretterez pas votre voyage dans cette partie du Guizhou où vous pourrez laisser vagabonder votre imagination.