Le village de Nanhua se love depuis plus de 500 ans dans les montagnes du Guizhou, à seulement une quinzaine de kilomètres de Kaili, en plein coeur de la préfecture autonome des Miao de Qiandongnan.
Pour visiter le village de Nanhua, il n'y a qu'une solution : emprunter le pont du vent et de la pluie de Nanhua. Il suffit d'enjamber la rivière Bala pour arriver dans un village à l'architecture encore bien traditionnelle. Situées sur le versant en pente douce de la montagne, les maisons de bois sont en partie sur pilotis pour offrir un habitat plat aux Miao aux jupes longues de Nanhua. Que ce soit les tours du tambour, les greniers, les séchoirs ou les maisons, tout est construit entièrement en bois. Aucune pièce en métal n'est utilisée pour faire tenir ces constructions de plusieurs étages ! Un chef d'oeuvre de l'art architectural miao...
Encore peu touché par le tourisme de masse chinois, le village miao de Nanhua garde des traditions miao très intéressantes. Lorsqu'un voyageur arrive dans le village, il est généralement accueillis par une ou plusieurs femmes miao. Les costumes traditionnels sont portés, les chants se font entendre et l'alcool de riz local est sorti pour l'occasion.
Attention, cet accueil très joyeux ne se refuse pas. Si l'on vous tend une petite coupe d'alcool il faudra la boire en entier. Si elles sont plusieurs, il se peut même qu'on vous demande de boire une petite coupe pour chaque chanteuse. Essayez donc, dans la mesure du possible, de ne pas froisser les Miao s'ils viennent vous accueillir.
Entre Miao, ce rituel d'accueil peut se répéter jusqu'à 10 fois jusqu'à l'arrivée dans la maison ! Autant dire que les Miao tiennent bien l'alcool.