Les rizières en terrasse de Jiabang comptent parmi les plus belles rizières en terrasse du Guizhou et même de Chine. Situées à 80 km de Congjiang, les quelques voyageurs à faire le déplacement ne sont jamais déçus ! Les rizières en terrasse de Jiabang ne se limitent pas à quelques collines et un village perché au milieu. Non. Ces rizières s'étendent sur 40 km² et englobent plusieurs villages d'ethnies minoritaires du sud de Chine !
Autant dire que les rizières en terrasse de Gaoyao n'ont rien à voir...
Mais ce n'est pas seulement leur étendue qui rend les rizières en terrasse de Jiabang tellement belles. Ces parcelles de culture ont la particularité d'être extrêmement petites. Ainsi, lorsqu'elles sont inondées, les reflets sont inombrables depuis les différents points de vue.
Les rizières de Jiabang forment un paysage envoûtant en toute saison. Dès l'arrivée du printemps au Guizhou, les champs servent à la culture du colza. Les fleurs jaunes donnent alors le ton.
Ensuite, le riz est planté ; il peut y avoir jusqu'à 2 récoltes par an. Les champs inondés sont succédés par une foison de pousses vertes qui tournent petit à petit au jaune. Le niveau de dénivelé et le temps de plantation et de récolte de chaque parcelle offrent alors un paysage multicolore aux voyageurs !
Dans cette partie du Guizhou, les Miao, Zhuang, Dong, Yao, Shui et Han se cotoient, mais c'est l'ethnie Miao qui reste majoritaire. Les costumes, les chants, les traditions,... tout est très marqué dans cette partie du Guizhou. L'architecture des villages éparpillés au milieu des rizières en terrasse de Jiabang est également caractéristique de ces ethnies. Le bois est donc à l'honneur et une rivière n'est jamais très loin de chaque village !