Comme la plupart des villages du Guizhou, Jidao a appartient à une branche bien précise d’une ethnie minoritaire. Ici, ce sont les Miao aux jupes longues qui font loi. Ils se sont installés dans ce petit village bordé par la rivière il y a déjà un bout de temps, et leurs coutumes ont été préservées au fil des siècles, bien que Jidao ne soit qu’à 25 km de Kaili.
Le village de Jidao est séparé entre une partie basse (Xiazhai) et une partie haute (Shangzhai). L’ensemble du village regroupe environ mille Miao mais la partie haute est préférée. Vous le découvrirez vite en arrivant à Jidao, la partie haute est lovée dans un paysage digne de carte postale et attire tous les regards.
Les habitations respectent les modes d’architecture locale en bois avec le rez-de-chaussée réservé au bétail et les étages supérieurs à la famille.
Ce qui surprend le plus, ce sont les magnifiques habits que les femmes Miao portent. Les vêtements sont plutôt sombres et les jupes tombent jusqu’aux chevilles (d’où le nom de Miao aux jupes longues). Le plus étonnant est bien sûr la coiffure en argent. Extrêmement lourde et finement gravée, la coiffe Miao rend hommage aux bœufs, animaux vénérés pour leurs services rendus dans les champs. Bien que ce soient des habits de fêtes, certaines les portent afin de partager avec les voyageurs leurs coutumes et traditions. Et ces traditions, vous aurez peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur place !
Si vous avez de la chance, certaines femmes Miao de Jidao vous offriront la cérémonie de bienvenue. Cette cérémonie est accompagnée de chants miao ainsi que d’un bol d’alcool de riz local. Cette boisson assez forte est produite sur place et il est très impoli de refuser ce qui vous est offerts. Alors n’acceptez pas cette cérémonie si vous ne souhaitez pas y goûter !