Le climat chaud et humide de la région montagneuse du Guizhou rend quasiment impossible le stockage de la nourriture. D’autant plus que le sel ici est une denrée rare, souvent importée d’une autre province à un prix très élevé. Ainsi, depuis toujours, les Dong, les Miao et les autres ethnies du Guizhou ont pour coutume de cuisiner des soupes fermentées à la tomate et au piment. Le célèbre dicton local « trois jours sans nourriture aigre et on ne marche plus droit » met d’ailleurs en évidence la particularité unique de la cuisine acide de Guizhou.
L’ethnie Miao est un peuple du sud de Chine qui vit de la terre et de ses cultures. Chaque jour, les fermiers travaillant dans les champs et les rizières sous un soleil de plomb sont épuisés et perdent beaucoup d’énergie. Une fois rentrés à la maison, ces derniers se dirigent directement dans leur placard pour y boire une bonne cuillère à soupe d’aigre-douce. A l’instant où le liquide pénètre à l’intérieur de leur corps, toute la chaleur et la pression ressentie pendant la journée disparait d’un seul coup !
Ainsi, chaque soir, les locaux préparent des petits plats à base de soupe aigre-douce et boivent un bon verre d’alcool de riz afin d’ouvrir leur appétit et d’apprécier tout en simplicité la vie à la campagne.
L'une des spécialités les plus réputées du Guizhou est la soupe de poisson aigre-douce. Dans un premier temps, l'obtention de la soupe aigre-douce consiste à faire mariner ensemble plusieurs légumes et épices (tomate, ail, verveine exotique, piment) avec du vinaigre blanc fermenté. Ensuite, un poisson local tel que la carpe amour (Ctenopharyngodon idella), la carpe argentée (Hypophthalmichehys molitrix), le siluriforme leiocassis longirostris ou encore le poisson noir (Channa argus) est sélectionné et mélangé au reste afin de réaliser la soupe de poisson.
La soupe de poisson aigre-douce du restaurant Lianghuanzhai est la plus célèbre de toute la ville de Kaili. La décoration ainsi que le personnel du restaurant représentent tous l’identité culturelle des Miao. Toutefois, ne soyez pas réticent face à la couleur rouge vive de cette soupe. A tout moment, vous pouvez troquer les piments contre quelques tomates et ainsi déguster un excellent breuvage non épicé. En ce qui concerne l’accompagnement, nous vous recommandons de choisir le siluriforme leiocassis Longirostris, un poisson d’eau douce à la viande très tendre et avec peu d’arrêtes.