Langde et Shiqiao sont deux villages parmi tant d’autres où l’âme chaleureuse et le sens de l’accueil des Miao subsistent encore. Ici, les habitants sont toujours optimistes à l’idée de partager un petit bout de leurs vies quotidiennes et de leurs coutumes avec les voyageurs. Les maisons de campagne de Kaili offrent également une cuisine rurale très simple et délicieuse où les légumes proviennent directement des terres cultivées du village et où le tofu et les soupes sont faits maison.
Dans le village de Man, les poules courent partout dans les rues et sont égorgées si besoin. Juste à côté, suspendue sur chacune des maisons, les promeneurs peuvent apercevoir de la viande de porc séchée.
Même si la gastronomie paysanne est réputée pour ne pas être très légère, voire même un peu trop grasse, elle n’en demeure pas moins une cuisine traditionnelle bien garnie avec des aliments naturels très riches.
L’accueil chaleureux du peuple Miao est célèbre partout en Chine. Dès votre arrivée, ne soyez pas surpris de les voir arriver en cœur pour vous souhaiter la bienvenue et vous proposer un toast en votre honneur. Fabriqué localement, le toast des Miao est en fait un alcool de riz local d’une teneur d’environ 10 à 15 degrés. Après avoir trinqué, il se peut que certains d’entre eux vous invitent à danser et à écouter leurs chants traditionnels. Evitez par contre de froisser vos hôtes en refusant de trinquer ; c'est une tradition important aux yeux des Miao.