Les Gejia de Matang sont considérés par le gouvernement chinois comme un sous groupe des Miao. Mais, les Miao comme les Gejia ne sont pas ravis de ce rapprochement. Les uns comme les autres se considèrent comme des groupes bien à part. Les voyageurs se rendant dans la région de Qiandongnan, et notamment dans les alentours de Kaili, peuvent s'attirer leur sympathie en faisant bien la différence.
Le village Gejia de Matang, sur la route entre Zhenyuan et Kaili, est un village rural du fin fond du Guizhou. Ici, les coutumes, les habits et la langue sont différents de ce que vous aurez vu dans les autres villages ethniques de Kaili. Matang regroupe en effet la majorité des Gejia du Guizhou, ce peuple à la culture identitaire forte connu comme la tribu du soleil.
Bien que des marchandes à la sauvette se trouvent vers l'entrée du village, le reste du village de Matang reste paisible et plein de charme. Les broderies mais surtout les batiks, la spécialité de Matang, sont exposés un peu partout. Pour les voyageurs qui sont intéressés d'acheter des produits de l'artisanat local, le village de Matang est une destination idéale. Avant d'acheter quoi que ce soit, renseignez-vous bien auprès des Miao pour vérifier que le tissu et l'indigo est bien fait main. Ensuite, le prix dépendra du degré de difficulté des motifs.