Le parc naturel de Tianhe se trouve à seulement 24 km de Guiyang, la capitale du Guizhou. Ne s'étendant que sur 15 km², il est assez facile d'en faire le tour en une demi-journée, voir un jour. Et pourtant, dans ce site plutôt petit pour un parc naturel, le visiteur découvre un ensemble merveilleux de paysages. A Tianhetan, ce n'est qu'un enchainement de cascades aux eaux cristallines, grottes traversées par une rivière souterraine, étangs paisibles, grottes de plein pied, falaises impressionnantes,… Les gens sont rarement déçus du voyage !
Le site principal est bien sur l'étang de Tianhe, qui a donné son nom au parc (Tianhetan en chinois). Cet étang paisible est entouré des montagnes et de falaises. C'est depuis cet endroit que l'on peut prendre une petite embarcation pour visiter la plus impressionnante grotte du parc naturel de Tianhe de Guiyang, la grotte de l'étang du dragon, ou grotte de Longtan. Cette magnifique grotte s'étend sur presque 1000 mètres de longueur avec une largeur variant entre 20 m et 80 m !
Attention à ne pas tomber du bateau, l'eau dépasse parfois les 20 m de profondeur ! Il faut également prévoir des habits en conséquence, la croisière faisant passer les passagers sous quelques petites cascades.
En sortant du bateau, ce n'est pas fini, un peu plus loin commence la deuxième partie de la grotte de l'étang du dragon, où cette fois-ci, la visite se fait à pied. Cette partie ne fait que 200 mètres de long mais reste très impressionnante. Le voyageur passe sur un pont reliant deux falaises. La vue alors sur l'étang est des plus formidables !
Quand on n'a pas de limite de temps, il est également possible d'emprunter un téléphérique pour monter sur un point de vue. Ainsi, le voyageur traverse l'étang de Tianhe pendant moins d'une minute pour arriver en surplomb. Là, la vue sur l'ensemble du parc naturel de Tianhe est remarquable.
Des petits villages ethniques se situent aussi dans les alentours de ce parc de Guiyang. Des repas typiques y sont proposés, de même que la danse du bambou ou la danse de l'union.