Les grottes de Longgong, ou grottes du palais du dragon, à 27 km d'Anshun offrent une excursion agréable et pas trop fatigante lors d'un voyage au Guizhou. Sur les 12km de salles reliées par une rivière souterraine, seul un kilomètre est accessible. La visite démarre par la descente dans les grottes de Longgong sur de petits canots. Les magnifiques stalactites et stalagmites sont mises en valeur dans ces immenses salles pouvant s'élever jusqu'à 80 mètres de hauteur par des jeux de lumières dont les Chinois ont le secret. Arrivés à la tanière du tigre, un chemin part se perdre au milieu des pitons karstiques pour mener à la sortie.
La partie la plus intéressante, outre les formes imaginaires formées par les roches karstiques et les voutes immenses, est sans doute la cascade naturelle de 40 mètres de hauteur à l'entrée de la grotte de Longgong. L'eau arrive directement d'un lac de montagne non loin de là et se jette à flot dans la rivière souterraine.
Bien que l'on en entende pas trop parlé à l'étranger, la région du Guizhou est soumise à de fortes pluies pendant une bonne partie de l'année. La région d'Anshun, et notamment les grottes de Longgong, ne sont pas épargnées. Suivant la période où vous visiterez le site, vous ne pourrez admirer qu'une partie des grottes. La cascade naturelle est toujours accessible mais le niveau d'eau est parfois tellement élevé que vous ne pourrez pas faire la randonnée souterraine.