Les Grottes du Dragon Vert, ou Qinglong Dong, sont considérées comme un ensemble de grottes, et pourtant ce n'est pas vraiment cela. Dans la ville de Zhenyuan, de l'autre côté de la rivière Wuyang, se trouve un ensemble de temples à moitié incrustés dans la falaise.
Sur 300m de long, se suivent des temples et sanctuaires taoïstes mais aussi bouddhistes, le tout dans une harmonie parfaite. A moitié formés par des grottes naturelles à flanc de montagne, ces temples comptent parmi les plus beaux du Guizhou.
Les premiers temples des Grottes du Dragon Vert furent bâtis au XIVème siècle, sous le début du règne de la dynastie Ming. Qinglong Dong fut ensuite agrandi en fonction des donations faites par les riches marchands se succédant dans cette région.
Les temples furent malheureusement endommagés lors d'un incendie au XIXème puis lors de la Révolution Culturelle. Certaines des statues que l'on peut aujourd'hui admirer dans ces temples grottes sont en fait de splendides reproductions de leur jumelle disparue. Il n'empêche que les représentations de la déesse Guanyin et des différents bouddhas sont vraiment magnifiques.
Zhenyuan et les Grottes du Dragon Vert se trouvant sur les berges de la rivière Wuyang, le meilleur moyen d'apprécier la beauté des lieux est donc de faire une petite croisière. De nuit, les temples illuminés mais aussi tout le reste de la ville antique sont d'une grande splendeur. L'architecture traditionnelle de l'ensemble de ces bâtiments est mise en valeur par le jeu des lumières sur les toitures et les fenêtres. Même les ponts sont éclairés. C'est alors l'une des plus belles vues sur la ville et l'ensemble de temples. La croisière descend la rivière au travers de trois gorges aux rochers féériques. Sans doute l'un des plus beaux moments de votre voyage...