La région du Guizhou fourmille de minorités dont notamment les Dong et les Miao. Pour éviter des soulèvements identitaires, une garnison de l'ethnie majoritaire chinoise, les Han, fut envoyée ici il y a bien longtemps, dans le district de Jinping. Ce furent alors quelques 1 000 soldats qui s'installèrent dans le petit village de Longli dans les années 1380. Ce poste de garnison se trouvait alors à un endroit de communication stratégique, les villages des minorités du Guizhou étant très difficilement reliés aux « grandes » villes de l'époque.
Bien que ce ne soit pas un village de minorités, le village de Longli prend des couleurs locales, surtout lors des fêtes. Longeant la rivière Longxi, dans le creux d'une vallée luxuriante, Longli fait même aujourd'hui partie des musées écologiques de Guizhou, au même titre que Tang'an.
Bien que détruit par des invasions et un incendie, ce village fortifié du Guizhou a été rénové plusieurs fois en respectant le caractère premier des lieux. Le mur d'enceinte en terre est encore présent, de même que les portes de la ville ainsi qu'une soixantaine de maisons d'époque. Toiture bleutée, gouttières imagées, rues grossement pavées, peintures murales et intérieur simple, pas grand-chose n'a changé depuis 600 ans. Alors si vous êtes dans les parages, faites y un arrêt lors de votre voyage, ça changera des innombrables villages en bois du Guizhou.