A 130km au nord d'Anshun, au Guizhou, se trouve un endroit fantastique encore peu connu à l'exception des spéléologues et des touristes chinois. La grotte de Zhijin est exceptionnelle de par sa taille, ses formes et sa composition. Rien que l'entrée du site impressionne les voyageurs, avec ses 15 mètres de haut, 20 mètres de large, et sa forme en gueule de tigre.
Une fois à l'intérieur, on ne peut s'empêcher de pousser des cris d'admiration. Même si le jeu de lumières n'est pas exceptionnel, la beauté majestueuse de la Grotte de Zhijin n'en est pas moins extraordinaire.
Des salles pouvant couvrir 70 000 m² se succèdent et sont reliées par d'étroits passages. La plupart des plafonds des salles se trouvent entre 50 et 100 mètres de hauteur mais l'un d'entre eux atteint 150 mètres soit l'équivalent d'un immeuble de 50 étages ! Il faut le voir pour le croire.
Les stalactites et les stalagmites qui jonchent la grotte de Zhijin sur plus de 12 km ont des formes bizarres. Les visiteurs laissent alors libre cours à leur imagination pour découvrir Puxian montant son éléphant, la vieille femme et sa bru et bien d'autres représentations. A vous de trouver une nouvelle forme.
Le clou de la visite est sans doute l'arbre de la pluie d'argent formé par une immense stalagmite de 17 mètres de hauteur. Pas de description, vous aurez la surprise sur place, mais le surnom vous donne déjà une idée.
La grotte de Zhijin étant tellement grande avec ses dédales de salles que vous êtes obligés de faire la visite avec un guide local en chinois. Pendant 2-3 h, il emmène des groupes de minimum 10 personnes dans les profondeurs de la grotte de Zhijin pour faire découvrir ses merveilles.