Village Miao de Xijiang Qianhu
Village Gejia de Matang
Soupe de poisson aigre-douce
Village Miao de Nanhua
Village Miao de Datang
Musée des minorités de Kaili
La ville de Kaili est le centre de la culture miao du Guizhou, au Qiandongnan. C'est depuis cette ville étape que les voyageurs peuvent ensuite accéder aux plus beaux villages ethniques de la plus pauvre région de Chine. Pour les moins aventureux, il suffit de visiter les villages alentours de Kaili. Autrement, il est possible de s'enfoncer plus dans la campagne chinoise et de découvrir ainsi des endroits bien plus reculés et authentiques. Apprenez en plus sur cette région aux multiples ethnies en consultant notre guide de voyage de Kaili.
La ville de Kaili, dans le comté de Qiandongnan, est le centre des minorités du Guizhou. Situé à 195 km de Guiyang, la capitale provinciale, Kaili est la destination principale pour les voyageurs désirant rencontrer les ethnies du su de Chine et notamment les Miao. La ville est facilement accessible grâce à une autoroute récente.
La ville de Kaili en elle-même ne porte pas grand intérêt. C'est sa localisation centrale au milieu de villages traditionnels qui attire les touristes à Kaili. En effet, dans un magnifique paysage karstique, une dizaine de villages de l'ethnie miao, reliés entre eux, sont à moins de 2h de route de Kaili. Certains de ces villages miao, comme Langde, sont extrêmement jolies et ne sont pas encore trop touché par le commerce et le tourisme.
Lors des festivals locaux, la ville de Kaili prend vie. Les Miao viennent des villages perdus dans les montagnes pour assister aux festivités. Lors du festival de Lusheng, les rues résonnent au son de cet instrument typique du coin. Pour d'autres fêtes ethniques, des compétitions de chants, des combats de buffles et bien d'autres activités sont organisées. C'est toute la ville de Kaili qui s'éveille aux couleurs des ethnies miao et dong de Qiandongnan.
Même si les étrangers n'ont pas la chance de voyager à Kaili lors des festivités, ils peuvent tout de même avoir un très bon aperçu du patchwork local en visitant le marché du dimanche de Kaili. Ce jour-là, tous les paysans des villages alentours envahissent les rues de Kaili pour vendre ou acheter les produits locaux.
La ville de Kaili n'est bien souvent qu'une ville étape pour accéder aux villages dong et miao de Qiandongnan. Si vous avez le temps, vous pouvez tout de même visiter le Musée des minorités de Kaili qui offre une excellente introduction des différentes ethnies installées au Qiandongnan et de leur culture.
Chaque village des alentours possède ses propres spécificités. Dans les environs de Kaili, le village miao de Xijiang est le plus grand village miao du Guizhou avec plus de 1000 familles y vivant.
Vous découvrez le tissu batik au village de Matang. Le village de Langde est considéré comme l'une des villages miao les plus pittoresques du Guizhou ; cela lui a valu le surnom de village-musée de l'ethnie miao. A Datang, les visiteurs peuvent admirer un costume bien inhabituel puisque les femmes portent des jupes courtes. Le village de Jidao est situé dans un coin tranquille et il est même possible d'y dormir pour les voyageurs à la recherche d'une expérience vraiment authentique (et donc acceptant un confort minime).
Dans la région de Kaili, au Qiandongnan, il ne fait ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. La température moyenne est de 15°C et les écarts ne sont pas très grands en fonction des saisons. Ce qu'il faut toutefois savoir, c'est qu'il peut y pleuvoir assez souvent. Les locaux ont des dictons tels que « chaque jour possède quatre saisons » ou encore « le temps change tous les 5 kilomètres ». Ainsi, peu importe la période de l'année, il vaut mieux prévoir un bon imperméable et une veste.
La saison la plus agréable serait peut-être l'automne, les pluies étant moins fréquentes mais quelle que soit la saison, l'humidité restera très forte.