Village Dong de Xiaohuang
Rizières en terrasse de Jiabang
Village Miao de Biasha
Village Dong de Yintan
A l'aide de notre guide de voyage de Congjiang, découvrez les villages situés autour de Congjiang, considérés pour beaucoup comme les plus représentatifs de la culture Miao et Dong du Guizhou. Lovés dans des vallées verdoyantes, ces villages paradisiaques attirent les voyageurs les plus aventureux. Mais aucun n'a jamais été déçu du voyage !
Le district de Congjiang se trouve à l'extrémité sud de Qiandongnan et du Guizhou. C'est une étape majeure lors d'un voyage dans la campagne chinoise du Guizhou. L'ensemble des petits villages qui entourent la ville ordinaire de Congjiang sont typiques de l'architecture des ethnies du Guizhou, que ce soit les Miao, les Dong, les Yao, les Shui ou les Zhuang. Les chemins de pierre traversent les champs, les ponts de bois traversent les rivières paisibles, les tours du tambour s'élèvent vers le ciel, les maisons de bois s'élancent sur plusieurs étages,… Autant de caractéristiques qui rendent le district de Congjiang si représentatif de la culture minoritaire.
Congjiang se trouve dans une région bien particulière, à cheval sur le plateau du Yunnan-Guizhou et les montagnes du Guangxi. Ainsi, les vallées enchantées, les cascades aux eaux transparentes, les grottes karstiques et les pics montant vers le ciel forment un cadre paradisiaque pour les villages traditionnels de la région.
La ville de Congjiang ne porte pas grand intérêt mais cela reste tout de même l'une des principales étapes du voyage. Et pour cause, les villages alentours sont considérés par certains comme les plus anciens et les plus représentatifs de la culture ethnique locale.
Ainsi, le village de Basha vaut absolument la visite. Les femmes du village sont facilement reconnaissables puisqu'elles portent tout le temps leur cheveu en chignon avec un peigne sur le dessus. Le village de Xiaohuang vaut également la visite. Ce village est le berceau des chants Dong et chaque occasion est la bonne pour faire une petite démonstration.
Pour changer des villages ethniques du Guizhou, vous pouvez passer par les rizières en terrasse de Jiabang lors de votre voyage dans cette partie du Guizhou.
Le climat du district de Congjiang ne change pas des autres endroits situés dans la préfecture de Qiandongnan. Les hivers y sont doux et les étés frais. Les pluies y sont très fréquentes et un imperméable est indispensable tout au long de l'année !