Village Dong de Zhaoxing
Randonnée de Tang'an à Zhaoxing
Village dong de Huanggang
Diping
Pont de Tiansheng
Le district de Liping est le siège de la culture ethnique Dong. Dans cette région reculée du Qiandongnan, au Guizhou, les peuples de l'ethnie Dong ont préservé la même culture depuis plus de 2 000 ans. Outre ces traditions remarquablement bien conservées, le visiteur peut également voyager jusqu'aux villages Dong de Liping, tels que Zhaoxing, pour les splendides constructions en bois typiques. Venez découvrir les villages isolés du Qiandongnan avec notre guide de voyage de Liping.
Le district de Liping se trouve à l'extrémité est du Qiandongnan, à la frontière entre le Guizhou, le Guangxi et le Hunan. Tout comme Kaili est dédié à l'ethnie Miao, Liping est la capitale de la minorité Dong. Cette ethnie importante du Guizhou a la particularité de construire d'exceptionnels ponts du vent et de la pluie ainsi que des tours du tambour en plein cœur des villages. Ainsi on recense plus de 300 ponts typiques rien que dans le district de Liping ! De même, sur les 520 000 personnes de l'ethnie Dong vivant en Chine, plus de 350 000 sont installées à Liping ! Cette région est donc un peu comme un musée de l'architecture Dong.
Suivant les endroits, le voyageur découvrira soit une tour male soit une tour femelle ; chacune se distinguant de par leur sommet et donnant un peu de charme au village. Les ponts, quant à eux, sont des exploits architecturaux parfois même reconnus à l'UNESCO. Ces ponts entièrement en bois et en pierre ne comportent en effet aucune pièce métallique. Traversant une rivière sur plusieurs dizaines de mètres, ces ponts du vent et de la pluie sont vraiment impressionnants.
La partie la plus importante du district de Liping est sans conteste Zhaoxing, le plus grand village Dong du Guizhou ! Là, ce sont plus de 800 familles (soit plus de 4 000 personnes) qui perpétuent les traditions de l'ethnie Dong depuis plus de 2 000 ans. Zhaoxing est en fait l'association de 6 villages Dong plus petits mais le résultat est des plus beau, notamment lors d'une promenade entre les villages. Ainsi, il est possible de découvrir la culture locale dans une cadre unique : les rizières en terrasse du Guizhou !
Vous l'aurez compris, la principale attraction de Liping est le village de Zhaoxing. Là, vous pouvez facilement passer un ou deux jours à découvrir les petits villages Dong, assister aux festivités, écouter les chants Dong et faire des petites promenades au milieu des rizières en terrasse. C'est d'ailleurs la randonnée depuis le village traditionnel de Tang'an qui est la plus jolie, elle permet de descendre progressivement des rizières en terrasse pour retourner jusqu'à Zhaoxing.
Pour les voyageurs en quête d'authenticité, il est possible de s'aventurer jusqu'au village de Huanggang. Assez difficile d'accès, le village est donc rester intact et ne connait pas du tout la modernité.
Pour admirer un traditionnel pont du vent et de la pluie, autant pousser le voyage jusqu'à la frontière avec le Guangxi, pour découvrir celui du village de Diping.
Il est également possible de partir vers le nord du district de Liping pour profiter d'un magnifique parc naturel. Là, une splendide arche naturelle attend le voyageur : le Pont de Tiansheng.
Comme toute la région du Qiandongnan, le district de Liping se trouve dans une zone subtropicale. Ainsi, les hivers ne sont pas trop froids et les étés pas trop chauds. Par contre, les pluies y sont très fréquentes et peuvent souvent tomber plus de la moitié de l'année. Il n'y a malheureusement pas de solution et il faut prévoir, à n'importe quelle saison, un bon imperméable.