Le petit comté de Rongjiang est sans doute l'un des endroits les plus intéressants à visiter lors d'un voyage au cœur des minorités du Guizhou. Ici, chaque village des ethnies Miao, Dong, Shui ou encore Yao possède un atout particulier. Ainsi, à chaque village, le voyageur découvre quelque chose de nouveau ! La ville de Rongjiang est d'ailleurs idéalement situé au croisement des principales villes du Qiandongnan. Pour plus d'informations, consultez notre guide de voyage de Rongjiang.
Le petit village de Rongjiang se trouve dans la préfecture du Qiandongnan, au Guizhou. Avec la construction de l'autoroute, Rongjiang est maintenant facilement accessible depuis Guiyang et Guilin, les capitales respectives des provinces du Guizhou et du Guangxi. Le village est d'ailleurs situé à égale distance entre les deux villes et fait souvent l'objet d'une étape lors d'un voyage sur la route des minorités du sud de la Chine. C'est également un carrefour majeur du Qiandongnan ; Rongjiang est en effet relié à Guiyang mais aussi à Kaili, Liping et Congjiang.
Ce n'est pas uniquement du fait sa situation idéale que les visiteurs s'arrêtent à Rongjiang. En effet, c'est une multitude de petits villages des ethnies Miao et Dong mais aussi Shui et Yao qui est installée dans les environs. Chacun de ces petits villages possède quelque chose qui les rend différent. Ainsi, il est très intéressant de rester quelques jours à visiter les alentours de Rongjiang et découvrir des techniques ancestrales gardées précieusement.
Un dernier point à savoir sur la région du Rongjiang : c'est ici que l'un des principaux affluents de la rivière des Perles qui se jette ensuite dans la mer à Canton et Hong Kong prend sa source.
Le village de Rongjiang en lui-même ne porte pas grande intérêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même passer voir le Temple du roi Miao qui serait le seul temple dédié aux ancêtres des Miao.
Le plus intéressant reste les villages Dong alentours, tels que Chejiang et Zaidang. Le premier village abrite la plus grande tour du tambour de toute la région. Cette dernière est d'ailleurs inscrite au livre Guiness des records.
Le village de Rongjiang n'échappe pas à la pluie. Toute la région de Qiandongnan possède le même climat, c'est-à-dire qu'il n'y fait ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver mais qu'il y pleut la plupart du temps.