Bien que la région du Xinjiang et de Turpan soit composée de différents peuples, la plupart des dépouilles retrouvées dans cet immense cimetière de 1 000 tombes sont principalement chinoises. Les œuvres retrouvées à l'intérieur ainsi que l'organisation des tombes correspond au style chinois que l'on retrouve également dans le corridor du Hexi, plus à l'est.
Les tombes d'Astana sont accessibles par un petit passage long de 4 à 10 mètres. A l'intérieur, la pièce reste assez petite avec un plafond plat ou un dôme suivant les cas.
Ce sont les peuples chinois s'étant installés dans la ville antique de Gaochang entre le IIIème et le VIIIème siècle qui sont donc enterrés aux tombeaux d'Astana.
Les découvertes faites lors de l'ouverture de 350 tombes ont permis de comprendre les rituels de la religion de l'époque, le manichéisme, aujourd'hui disparu. Croyant en une vie après la mort, les défunts étaient enterrés avec des objets leur permettant de faire le voyage en sécurité pour recommencer une nouvelle vie : pièces d'or sur les yeux, fruits, œuvres d'art, objets du quotidien,…
Ce qui fait l'intérêt des tombeaux d'Astana, ce sont les deux momies qui sont présentées dans l'une des trois tombes ouvertes à la visite. A l'époque, les défunts étaient enroulés dans de la soie avant d'être généralement mis dans un cercueil. Du fait du climat de la Route de la Soie, les corps se sont alors naturellement transformés en momies.
D'autres objets sont présentés dans les deux autres tombes, ainsi que des soieries et des peintures intéressantes.