Le Musée du Xinjiang se trouve dans le chef-lieu de la province, Urumqi. C’est l’un des trois principaux musées de la ville et il vaut bien la visite. Suivant les goûts de chacun, il est possible d’y passer quelques heures voir la journée entière !
Le musée du Xinjiang existe depuis 1953. Cependant, le bâtiment a été reconstruit au cours des années 2000 dans un style bien plus moderne. En l’apercevant de l’extérieur, on se sent bien loin de l’architecture locale. Et pourtant, l’intérieur ne recèle que de trésors régionaux et la plupart des explications ont été traduites en anglais !
Une grande partie du Musée du Xinjiang est réservée à la Route de la Soie. Cela n’a rien d’anormal puisqu’Urumqi se trouve en plein cœur de cette route légendaire.
C’est dans cette partie du musée que les voyageurs peuvent découvrir toute une panoplie d’objets excavés lors de fouilles dans l’immense désert du Taklamakan. Des objets sont donc exposés, mais aussi tentures, des ossements et même des aliments ! Du fait du climat dans la région, tout est vraiment bien conservé. Les aliments ne peuvent bien sûr pas être mangés aujourd’hui mais cela donne aux voyageurs une bonne idée des conditions de vie sur la Route de la Soie, plus de 1 500 ans plus tôt.
L’une des parties les plus intéressantes du musée est sans aucun doute l’exposition sur les momies découvertes au Xinjiang dans les années 1980.
Contrairement aux momies d’Egypte qui sont embaumées suivant un procédé très précis, le climat du Xinjiang offre un terrain parfait pour une momification naturelle. Ainsi, certaines momies ont été retrouvées au Xinjiang dans un parfait état de conservation.
Après quelques recherches, ces momies ont révélé la présence de caucasiens dans la région du Xinjiang, et ce, bien avant l’apparition de la Route de la Soie. Cela indiquerait donc que les Européens seraient arrivés dans la région avant les dynasties mongoles.
Les momies découvertes au Xinjiang étant d’une importance capitale, elles sont souvent exposées dans les musées du monde entier lors d’expositions temporaires. Il peut donc arriver que ce hall d’exposition ne soit pas accessible lors de la visite du Musée du Xinjiang.
Dans une autre partie du Musée du Xinjiang se trouve une exposition permanente présentant la culture et les traditions des différentes ethnies minoritaires installées au Xinjiang. La région portant le nom de « province autonome ouïgoure du Xinjiang », il n’y a donc pas de surprise à ce que les mœurs ouïgoures soient les mieux présentées. Mais on y retrouve aussi les Hui, les Tuva et bien d’autres ethnies.
En visitant cette partie du musée, les voyageurs en apprennent donc plus sur les peuples vivant dans cette contrée reculée de Chine.