Cela fait déjà plus de 130 ans que le marché d'Erdaoqiao existe à Urumqi. Dès lors, c'est devenu une place commerciale importante où toutes sortes de produits sont vendues. Mais surtout, ce marché d'Urumqi est réputé pour être l'un des rares endroits spécialisés dans la vente d'objets de l'ethnie locale. S'étendant sur 330 mètres de long, ce bazar coloré du Xinjiang propose nourriture traditionnelle et objets artisanaux à tout va, le tout sur presque 7 000 m².
Lors de votre visite du marché d'Erdaoqiao, vous pouvez vous contenter de toucher avec les yeux ou bien vous pouvez marchander afin d'obtenir un souvenir à bas prix. La règle d'or est toujours de diminuer par trois le prix que le marchand donne un départ !
En 2001, une partie plus moderne est venue se rajouter à l'ancien marché d'Urumqi. Aujourd'hui, les deux bazars confondus réservent 35 000 m² pour la vente de plus de 1 600 produits ouïgours ! La nouvelle partie fait un peu penser à un centre commercial avec une architecture moderne et la présence d'enseignes internationales non loin de là.
Le meilleur moment pour se rendre dans cet immense marché d'Erdaoqiao est sans doute en soirée. Alors, les lanternes illuminent les allées remplies d'habits traditionnels, de fruits secs, de bijoux, d'objets artisanaux,… Les musiciens ne sont pas rares à cette période de la journée et pour quelques pièces ils joueront un air au choix avec différents instruments. Parfois, on tombe également sur des chanteurs ou des danseurs locaux. Ce sera une expérience hors du commun lors d'un voyage en Chine !