Situé sur la route entre Turpan et Korla, le Lac de Bosten est non seulement le plus grand lac du Xinjiang mais aussi l'un des plus grands lacs intérieurs d'eau douce de Chine. Il se compose en fait d'un grand lac de 988 km² et d'un plus petit de 240 km². Sa profondeur moyenne étant de 10 mètres, il est idéal pour faire une pause lors d'un voyage au Xinjiang et profiter d'un ensemble d'activités nautiques et même de la pêche.
Une partie du lac a été aménagée pour recevoir des vacanciers. Une plage de 2 km longe le lac dans des allures de bord de mer à la seule différence que l'eau n'est pas salée ! En plus, le paysage en fond est d'autant plus joli avec des sommets enneigés et des arbres centenaires. Se trouvant dans un parc naturel, l'endroit a encore plus de charme avec ses oiseaux et papillons venant virevolter au dessus des voyageurs.
De nombreuses activités sont proposées en plus du bronzage et de la baignade : surf, plongée ou encore balade en pédalo !
Il suffit de s'éloigner de la plage du lac Bosten pour se retrouver seul au monde avec la nature. Ce sont alors des fleurs de lotus se perdant au milieu d'immenses feuilles vertes et des fleurs roses qui recouvrent un lac à l'eau paisible. Quelques vers poétiques sont dans l'air…