Bayingol en plein cœur du désert du Taklamakan

Bayingol Guide touristique Chine

Quoi faire à Bayingol

  • Désert du Taklamakan

    Désert du Taklamakan

  • Lac de Bosten avec croisière

    Lac de Bosten avec croisière

  • Ancienne cité de Loulan

    Ancienne cité de Loulan

  • Passe de Tiemen

    Passe de Tiemen

Notre guide de voyage présente la préfecture de Bayingol, l'une des plus grandes préfectures de Chine. Se trouvant au milieu de l'ancienne Route de la Soie au Xinjiang, cela représente une étape incontournable du fait de ces magnifiques paysages naturels. Et pour cause, c'est à Bayingol que se trouve l'immense désert du Taklamakan.

Korla et la préfecture de Bayingol

La préfecture de Bayingol est l'une des plus grandes préfectures de Chine. Et pour cause elle abrite le second plus grand désert au monde, le désert de Taklamakan. Avec le bassin de Tarim et la chaine de Montagne de Tianshan, les paysages offerts dans cette région sont d'une toute beauté. Cependant, la route est bien longue pour arriver dans cette partie reculée de la Route de la Soie au Xinjiang.
La ville de Korla, chef-lieu de la préfecture de Bayingol, est, comme la plupart des villes au Xinjiang, une ancienne oasis de la Route de la Soie. Abritant 23 ethnies différentes, le mélange culturel est bien visible. Lors de l'époque d'or de la région, Korla était une étape incontournable puisque juste après la Passe de Fer, porte marquant l'entrée dans le bassin de Tarim.
Aujourd'hui, Korla est principalement une étape pour la nuit pour s'enfoncer plus en avant dans le désert de Taklamakan.        

Principaux sites de Bayingol

Vous l'aurez bien compris, un voyage à Korla ne vaut rien si vous n'allez pas admirer l'immense désert du Taklamakan. Ce désert, le deuxième plus grand au monde, est une impressionnante étendue de sable indomptée. Des cités entières se sont retrouvées enfouies dans les dunes et encore aujourd'hui, la traversée peut s'avérer difficile.
Dans un peu plus accessible de la préfecture de Bayingol se trouve le lac de Bosten. Ce lac offre un visage bien différent du Xinjiang.
A quelques kilomètres de Korla, les passionnés d'histoire pourront visiter la Passe de Fer (ou Passe de Tiemen), point de passage obligatoire pour les caravanes faisant le voyage sur la Route de la Soie.
Enfin, pour les férus d'archéologie, l'ancienne cité de Loulan vous attend. Perdu dans les dunes du désert, le chemin d'accès est très difficile. Il faut donc vraiment le vouloir. Autrement, le musée dédié à la culture de Loulan suffit pour la plupart des voyageurs.

Meilleure saison pour voyager à Korla

Avec son climat continental aride, il vaut mieux éviter l'hiver et le printemps. La fin de l'été et l'automne sont sans doute les meilleures saisons pour voyager à Bayingol. Les températures sont chaudes mais supportables, les pluies et tempêtes de sable rare et l'hiver est encore loin bien que les soirées soient fraiches.

  • Saison idéale

    Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    2000M
Haut de page
  • Voyage Circuit route de la soie | Voyage Chine Escapade

    Route de la soie empruntée par les caravanes

    XiAn,Kashgar,Hotan,Bayingol,Aksou,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,Linxia,
  • Voyage

    Route de la Soie : d'Urumqi aux confins du Xinjiang

    Urumqi,Turpan,Aksou,Bayingol,Hotan,Kashgar,