Grand Canyon de Tianshan
Grottes aux mille bouddhas de Kizil
Vieille ville de Kuqa
Grande Mosquée de Kuqa
Ruines de Subashi
Tour de guet de Kizilgaha
L'Aksou se trouve en plein cœur de la Route de la Soie. Cet ancien royaume bouddhiste abrite certains des plus beaux vestiges des civilisations ayant marqué la Route de la Soie. Bien que l'accès ne soit pas des plus pratiques, l'Aksou, et notamment la ville de Kuqa, représentent une étape primordiale lors d'un voyage au Xinjiang. Alors découvrez en plus sur cette région antique avec notre guide de voyage de l'Aksou.
La préfecture de l'Aksou (ou Aksu) et surtout la ville de Kuche (ou Kuqa) ne sont pas des plus connus pour les voyageurs étrangers. Pourtant cette région située en plein cœur du Xinjiang, entre Urumqi et Kashgar représente souvent une étape de plusieurs jours lors d'un voyage sur l'ancienne Route de la Soie.
L'histoire de la préfecture de l'Aksu remonte plusieurs millénaires en arrière, alors que la ville se dénommait Gumo. A l'époque, c'était une étape importante pour le commerce sur la Route de la Soie. La culture du Royaume Guici était alors très importante dans cette région.
Toute la région a connu de grands changements et a souvent changé de mains au fil des siècles. Bien qu'aujourd'hui la majorité des habitants de la préfecture de l'Aksou soit ouïgoure, la région a auparavant été gouvernée par des empereurs de l'Empire du Milieu ainsi que des Tibétains du royaume de Tubo.
Cette petite oasis sur la Route de la Soie renferme bien des secrets. La ville de Kuqa (ou Kuche) est la plus importante destination touristique de l'Aksu. Protégé au nord par les Monts Tianshan et au sud par le bassin Tarim, Kuqa représente un impressionnant melting-pot. Ce ne sont pas moins de 14 différentes ethnies minoritaires qui sont installées sur les vestiges de l'ancien Royaume de Guici (200 ans av. J.-C.). Ce royaume connu une grande période splendeur mais a malheureusement disparu avec la Route de la Soie.
De nombreux vestiges de cette époque glorieuse sont encore visibles aujourd'hui dans les environs de Kuqa et valent bien le voyage.
Dans le centre-ville de Kuqa, ne manquez pas de visiter la vieille ville ainsi que la Grande Mosquée, deuxième plus grande mosquée du Xinjiang.
Mais c'est surtout les alentours de Kuche qui abritent de splendides trésors. Vous avez bien sûr le Grand Canyon de Tianshan avec les Grottes aux mille bouddhas mais aussi les impressionnantes Ruines de Subashi qui donnent une idée de l'ampleur de la ville à son apogée.
Avec un climat désertique les étés sont très chauds et les hivers très froids. L'écart des températures entre le jour et la nuit est également important. Avec les tempêtes de sables possibles au printemps le mieux est de voyager à Kuqa entre juillet et octobre, avec une préférence pour l'automne afin d'éviter la grosse chaleur de l'été.