Musée de Hotan
Ruines de Melikawat
Temple du petit bouddha
Temple de Rawak
Fabrique de soie de l'Atlas
Fabrique de jade blanc de Hotan
La région de Hetian se trouve en plein cœur du désert du Taklamakan. Rien que la traversée pour arriver dans cette petite ville du sud du Xinjiang vaut déjà le voyage ! Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Hotan, vous vous retrouvez au centre de cités en ruines et de dunes de sable une fois sur place. Heureusement, une route de qualité permet maintenant de faire la traversée.
La préfecture de Hotan (ou Khotan) se trouve dans l'extrême sud-ouest du Xinjiang. Les montagnes séparant le Xinjiang du Tibet se trouvent donc au sud de Hotan et la route pour Karakorum part vers le Tadjikistan et le Kirghizstan, à l'ouest.
Toute la partie nord de la préfecture est occupée par le désert du Taklamakan. La ville de Hotan se trouve donc au milieu de cette immense étendue désertique.
Comme bien des villes du Xinjiang, Hotan occupé autrefois une place importante sur la Route de la Soie. Ancien poste militaire, la ville était déjà sous le contrôle des Hans.
Aujourd'hui les Ouïgours et les Hui côtoient les Hans. Comme avant, les cultures et les religions se sont donc mélangées.
Hotan se trouvant en plein cœur du désert de Taklamakan, les ruines d'anciennes cités ne manquent pas dans les alentours. Les ruines en meilleur état sont celles de Melikawat ou encore du temple de Rawak. Cependant vous pouvez vous aventurer plus loin dans le désert pour apercevoir d'autres ruines. C'est le cas de Yotkan ou encore Mallikurwatur.
Les cités en ruines dans les environs de Hetian ne comptent pas parmi les plus impressionnantes de la Route de la Soie. La plupart des reliques excavées lors des fouilles dans la région sont maintenant exposées au musée de Hotan. Si vous voulez éviter la traversée dans le désert, il suffit de simplement se rendre au musée pour se faire une bonne idée de la situation sur place.
La région de Hetian est très réputée pour la sériciculture ainsi que le jade blanc. Lors de votre voyage à Hotan, il est donc indispensable que vous passiez au village de Jiya où sont cultivés les vers à soie et dans une fabrique de jade blanc de Hotan.
Comme dans le reste de la région, il fait très froid à Hotan en hiver et chaud en été. Il est conseillé de voyager à Hotan en été ou en automne pour éviter les tempêtes de sable possibles au printemps.