village de Mazha
Diner chez les Ouïghours
Montagnes flamboyantes
Vieille ville de Turpan
Minaret d'Emin
Ruines de Jiaohe
Turpan (ou Turfan) est l'une des plus importantes étapes de l'ancienne Route de la Soie. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Turpan, sa culture ouïgoure marquée, ses ruines bien conservées, son mélange de religion et sa production de délicieux fruits rendent Turpan toujours aussi attractive 2 000 ans plus tard ! Il faut simplement bien prévoir de se protéger du soleil puisque Turpan n'est pas surnommée pour rien la fournaise de Chine.
La ville de Turpan (qui peut également s'écrire Turfan, Tourfan ou encore Tourpan) est connue pour être la fournaise de Chine. La majeure partie de la ville se trouve dans le bassin de Turpan, à une altitude moyenne de 150 m en dessous du niveau de la mer. Ce serait donc l'endroit le plus bas de Chine et le deuxième endroit le plus bas au monde !
Rien d'étonnant donc qu'il y fasse extrêmement chaud en été. Les températures peuvent parfois atteindre 45°C !
Cependant, Turpan est en même temps considérée comme une oasis majeure sur la l'ancienne Route de la Soie. Les habitants de la ville ont en effet construit un réseau d'eau impressionnant permettant de protéger la région de la sécheresse.
La préfecture de Turpan se nommait autrefois Gushi et n'a pris le nom de Turpan que quelques siècles plus tôt. Ce nom venu de l'ouïgour lui va à ravir puisque cela signifie « l'endroit le plus bas ». Les Ouïgours ont eu une histoire compliquée mais représentent encore aujourd'hui la majeure partie de la population de Turpan.
Peuple mixe, il représente à la perfection le résultat du melting-pot sur la Route de la Soie. Aujourd'hui, la majorité des Ouïgours sont musulmans, mangent halal et surveillent leur tenue. Cependant, cela n'a pas empêché les autres religions de s'installer à Turpan puisque vous pourrez y trouver une église de même que des grottes bouddhistes.
La tradition et la culture ouïgoures sont bien présentes à Turpan, que ce soit dans l'architecture mais aussi la manière de s'habiller ou encore les plats proposés dans les restaurants.
Du fait de la chaleur sèche de Turpan (et non pas humide comme dans beaucoup d'endroits en Chine), la ville produit de délicieux fruits tels que les raisons, les pastèques ou encore les abricots. Frais comme secs, ces fruits sont aujourd'hui vendus dans la Chine entière.
Les raisins verts de Turpan comptent parmi les meilleurs de Chine et font la renommée de la ville. Des champs s'étendent à perte de vue dans les alentours de Turpan et des vignes se trouvent même en centre-ville !
Peu importe le lieu visité, vous trouverez toujours des fermiers vendant leur produit sur les bords de la route et pour une somme modique, alors profitez-en !
A Turpan est une très ancienne ville de la région. La ville profitant d'un climat chaud et sec, les sites, construits en argile, sont relativement bien conservés pour leur ancienneté.
Connue autrefois sous le nom de Gushi, deux petits villages s'étaient installés non loin de là, lorsque Turpan était une étape incontournable d'un voyage sur la Route de la Soie. Ces deux cités, Gaochang et Jiaohe, ont depuis été détruites lors de changements de pouvoir mais les ruines n'en demeurent pas moins des trésors de grande importance.
Dans la ville même de Turpan, ne manquez surtout pas de découvrir l'ingénieux système d'irrigation créé par les ouïgours, les Karez. Ces canaux permettent d'alimenter toute la ville et les champs en eau !
A l'extérieur de Turpan, les Montagnes Flamboyantes valent bien sûr le voyage puisque c'est l'endroit le plus chaud de Chine ! Evitez simplement de vous y rendre à midi.
Lors d'un voyage à Turpan, il est bien sûr indispensable de comprendre la culture ouïgoure et ce peuple ingénieux. Plusieurs endroits vous permettront d'en apprendre plus sur ce peuple. C'est le cas de la vieille ville de Turpan, de son musée mais aussi du village de Mazha, le plus ancien village ouïgour de la région !
Certains sites sacrés sont également à visiter, tels que les Grottes aux mille Bouddhas, les Tombeaux d'Astana ou encore le Minaret d'Emin.
Vous l'aurez donc compris, Turpan est une ville-étape majeure lors de votre voyage au Xinjiang ou bien sur la Route de la Soie. La ville et ses environs regorgent de merveilles qui vous transporteront bien loin de la Chine moderne.
Comme toutes les villes de la Route de la Soie au Xinjiang comme au Gansu, l'hiver n'est pas recommandé. Les températures atteignent facilement les négatifs à la nuit tombée.
En été, il fait très chaud à Turpan mais il n'y fait pas pour autant une chaleur insupportable. De juillet à octobre étant la saison des récoltes, c'est sans doute le meilleur moment pour voyager à Turpan.