Dans la partie la plus ancienne de Turpan (également écrit Turfan ou Tourpan), la plupart des habitations et des mosquées datent du XIIIème siècle. Dans cet endroit où la Chine renconte l'Asie centrale, peuples et religions diffèrent de la culture Han. Le bazar de la vieille ville de Turfan fait découvrir des épices typiques du Moyen Orient ; les locaux vous feront penser à des Turcs et les mosquées avec leur minaret vous donneront l'impression d'être en Afghanistan. Ici, la croisée des chemins marque aussi le mélange des cultures, des religions et des peuples pour former un ensemble multicolore ravissant.
Dans la vieille ville de Turpan, le bazar très animé plonge le voyageur dans un autre monde. Ce n'est pas seulement les épices qui attirent les passants, mais aussi les potions médicinales, les spécialités ouïgoures, les outils de la vie quotidienne dans cette région reculée du monde, les habits,…
La ville de Turpan fait partie de la province du Xinjiang où l'ethnie principale se trouve être des musulmans. Ainsi, la vieille ville de Turfan foisonne de mosquées. Certaines sont très simples et se fondent dans le paysage alors que d'autres se remarquent pour leur grandeur et leur architecture d'Asie centrale. Pour visiter un lieu religieux, certaines règles sont toujours à suivre, alors ne portez pas d'habit s'arrêtant au dessus des genoux et ayez les bras couverts.