Le Lac Kanas est surnommé la Palette de Dieu pour les multiples couleurs qu'il peut prendre en fonction des saisons. Ce lac se trouve à l'extrémité nord-ouest de la Chine et la zone dans laquelle il est lové forme un X entre 4 pays : la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan et la Chine. Un long voyage est donc à prévoir pour arriver jusqu'au Lac Kanas.
"Kanas" vient du mongol qui signifie contrée fertile et mystérieuse. Il porte donc très bien son nom puisque le parc naturel dans lequel il se trouve, d'une étendue de plus de 5 500 km², renferme une faune et une flore impressionnantes. Les conifères et autre plantes et les animaux et poissons sont d'une variété inégalée en Chine. Mais le Lac Kanas, n'est pas déserté par les hommes ; de nombreux villages de l'ethnie Tuva ont établis domicile sur ses rives.
Cerné de montagnes dont les eaux des fontes viennent se déverser dans le lac, ce dernier est d'une toute beauté. Le meilleur moyen d'en prendre plein les yeux est de prendre une vedette qui emmène les voyageurs jusqu'aux plus belles baies et criques du lac Kanas et de sa rivière.
Sur la rivière Irtych, les trois principaux virages offrent chacun des paysages extraordinaires dont le surnom est très évocateur. L'un d'eux s'appelle la baie du dragon, un autre la baie de dieu et, la plus merveilleuse de toutes, la baie de la lune. Une fois sur ces eaux, il est très facile de comprendre les noms donnés à ces lieux enchanteurs.
Se trouvant à 1370 mètres d'altitude, le Lac de Kanas s'étend sur presque 45 km² pour une profondeur maximale de 180 mètres. Cela fait alors de lui le lac d'eau douce le plus profond de Chine. Et qui dit eaux profondes, dit mystères. Tout comme la légende du Loch Ness en Ecosse, le Lac Kanas possèderait un monstre marin. Un animal, appelé Gwaiwu par les locaux, ferait de temps en temps surface. Selon les dires, il mesurerait plus de 10 mètres de long !
Mais, d'après les scientifiques, ce ne serait qu'une espèce de poisson, le hucho taimen. Ce poisson d'eau douce serait carnivore et mesurerait 8 mètres de long. Alors, allez savoir si les scientifiques ont raison ou si le monstre du lac Kanas existe vraiment…