C'est aux confins du Xinjiang, dans un décor merveilleux formé par les sommets enneigés des Monts Tianshan, que le Lac Sayram se trouve. A 2 070 mètres d'altitude, ce lac du Xinjiang est une pure merveille de la nature. S'étendant sur 454 km², cette immense étendue d'eau en a fait rêver plus d'un. Au printemps et au début de l'été, les prairies sont tapissées de fleurs jaunes où broute le bétail des nomades Kazakhs.
Pendant la saison froide, le lac Sayram est recouvert de neige et fait penser à des cristaux magiques qui s'entremêlent aux épicéas. Chaque saison offre un paysage unique qui peut changer d'un coup en fonction de la météo. Ainsi, l'œil ne captera jamais le même panorama du lac avec les pics enneigés des monts Célestes de Tianshan qui disparaissent et réapparaissent au milieu des nuages mouvants.
Cette terre de prairies est occupée la moitié de l'année par les nomades Kazakhs mais aussi Mongols du Xinjiang. Ils viennent faire paître leurs moutons et leurs bœufs dans les pâturages estivaux. Mais, l'été, c'est également l'occasion de se réunir et de participer à la célèbre fête du Naadam. Courses de chevaux, luttes au corps à corps, compétition de tir à l'arc et bien d'autres activités attirent alors des centaines de nomades sur les berges du Lac Sayram. Les prairies sont alors recouvertes de yourtes traditionnelles et des foires au bétail sont même organisées. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir son voyage dans le nord du Xinjiang à cette période de l'année !