Il est difficile de s'imaginer que Turpan est une terre agricole où le raisin et de nombreux autres fruits et légumes sont cultivés. Et pourtant, c'est bien le cas ! Malgré la proximité des Montagnes flamboyantes, l'eau arrive quand même jusqu'à l'oasis de la Vallée du raisin pour arroser les plantations. Le décor créé par le rouge des montagnes et le vert de l'oasis est sensationnel.
Cette oasis de 8 km de long est donc une retraite bien fraîche non loin de la fournaise des montagnes et du désert. A seulement 10 km de Turpan (ou Turfan), la vallée du raisin a la particularité d'être à 155 mètres en dessous du niveau de la mer. C'est donc le deuxième endroit le plus bas du monde après la Mer Morte !
Cette vallée verdoyante est réputée pour le raisin qui y est cultivé. Ce sont plus de 600 variétés dont le fameux raisin blanc sans pépin qui y sont produites.
Sur les 400 hectares d'oasis, les ouïgoures cultivent également d'autres fruits en fonction des saisons. Ainsi, il est possible de goûter des pêches, des abricots, des pastèques, des melons,… Même si la raison principale d'une visite reste la dégustation de raisin sec. Les raisins sont en effet, pour la plupart, séchés dans des « maisons à igname ». En bambou, elles possèdent de nombreux trous pour laisser passer l'air et le soleil. Le raisin sèche donc de manière naturelle et garde alors son sucre et son parfum.
Et cela fait déjà 2 000 ans que la Vallée du raisin est dédiée à cette production ! Les locaux ont donc un savoir faire incomparable !
La période la plus intéressante pour faire un arrêt dans la Vallée lors de son voyage reste bien sur la saison des vendanges, aux environs du mois de septembre. Toute l'oasis s'anime alors pour ramasser les hectares de raisins et les faire sécher. Mais en été, la visite peut également se faire pour se remettre de la chaleur étouffante des montagnes flamboyantes. La dégustation de différents fruits et bien sûr du vin est alors très appréciée.