La mosquée Id Kah s'étend sur 16 800 m² en plein centre ville de Kashgar. Symbolisant le centre de la vieille ville, elle fut construite en 1442 pour le souverain de l'époque sur l'ancien site d'un cimetière afin qu'il puisse prier sa famille et ses amis défunts. Au départ de moindre importance, le lieu de culte fut agrandit un siècle plus tard et subit plusieurs améliorations au cours des siècles qui suivirent.
C'est aujourd'hui l'une des plus grandes mosquées de Chine, et définitivement la plus grande du Xinjiang. Sa cour intérieure accueille généralement 7 000 fidèles mais elle peut contenir 20 000 personnes au moment des fêtes religieuses !
Les Ouïgours pratiquant quotidiennement leur religion à Kashgar, la mosquée Id Kah est très fréquentée. L'immense esplanade sur laquelle elle se trouve sert souvent de lieu de rassemblement pour discuter ou vaquer à ses occupations.
Avec ses deux minarets qui flanquent la porte principale et ses briques jaunes, la mosquée Id Kah de Kashgar est typique de l'architecture ouïgoure islamique. A l'intérieur, cours et jardins occupent l'espace. Les murs sont décorés de mosaïques, de peintures et de sculptures. Sa construction raffinée et soignée va de pair avec des proportions adéquates pour chaque salle. La salle des prières, quant à elle, est tellement immense qu'elle est supportée de 140 piliers de bois peints en vert !
Parce que c'est un lieu splendide qui se doit d'être admiré par tous, il est possible de visiter la mosquée Id Kah en dehors des heures de prières pour les non-musulmans. Hommes comme femmes doivent alors couvrir leurs jambes et bras entièrement. Les femmes doivent également se couvrir les cheveux, et ce, impérativement. En voyageant en pays étranger, il faut bien respecter la culture locale et ne pas se faire remarquer.