Dans cette région aux confins de Chine, la culture ouïgoure a largement marqué l’architecture locale et le Minaret d’Emin n’y a pas échappé. Cette magnifique tour de 44 mètres de hauteur (ce qui en fait le plus grand minaret de Chine) a été construite à l’aide de briques d’adobe par l’architecte ouïgour Ibrahim. Les motifs encore visibles aujourd’hui sont un mélange de styles ouïgours, afghans, iraniens et même chinois. Il n’y a aucune confusion possible, le Minaret d’Emin emmène les voyageurs en plein cœur du Moyen-Orient.
Le minaret se trouvant à 2km à l’extérieur du centre-ville de Turpan, le sentiment d’être au Moyen-Orient est encore plus fort. Rien autour du Minaret d’Emin ne s’élance vers le ciel. Autour, ce n’est que champs de raisin et arbres vert sur les collines vallonnées.
Malgré la composition du Minaret, il est remarquablement bien conservé ! En effet, le Minaret d’Emin a été érigé en 1778 sur demande de Soleiman, le second fils d’Emin Hoja (ou Emin Khoja). Cet homme régna sur la ville de Turpan sous la dynastie Qing. Il se distingua notamment en effectuant le voyage jusqu’à la Mecque et en aidant à mater la rébellion contre l’Empire Qing. Il est donc normal qu’un hommage lui soit rendu.
Le Minaret d’Emin se dresse à côté d’une jolie mosquée carrée. Cette mosquée, bien que très simple, offre un splendide point de vue sur la vallée de Turpan. Lors de la visite du site du Minaret d’Emin (il est impossible de monter dans le minaret), ne manquez donc pas de monter dans la mosquée.