C'est à 5 km de Kashgar que fut construit le tombeau d'une secte islamique qui régna sur la ville au XVIème siècle. Cette secte des Montagnards Blancs était menée au départ par Yusup Hoja mais c'est son fils, Abakh Hoja qui fut le plus puissant et dirigea 6 villes de la région ! Il fit au départ construire ce tombeau pour son père mais c'est son nom à lui qui fut finalement repris pour nommer le site après sa mort.
Ressemblant fortement à une mosquée, on peut voir lors de la visite du Tombeau d'Abakh Hoja les tombes de 72 personnes ayant appartenu à cette secte. En plus des deux personnes citées précédemment, se trouve la princesse locale Ikparhan, petite fille d'Abakh Hoja.
Le tombeau est en fait une immense salle dans laquelle sont alignés des cercueils recouverts d'un tissu coloré. Sur les 72 tombes d'origine, seules 58 subsistent aujourd'hui.
Le mausolée d'Abakh Hoja est également connu sous le nom de Tombeau de Xiangfei, soit tombeau de la concubine parfumée. Cela vient d'une légende selon laquelle la princesse Ikparhan aurait dirigé une révolte anti-Qing et se serait alors vu mariée de force à l'empereur Qianlong. L'impératrice douairière l'aurait alors poussée au suicide...
Le coffre qui renfermait autrefois la dépouille d'Ikparhan se trouve encore dans le tombeau mais le cercueil serait maintenant à Zhunhua, dans le Hebei.
Avec ses allures de mosquée, ce tombeau sert également de lieu de culte et de lieu d'enseignement de l'islam. Outre les sépultures, on retrouve à l'intérieur du bâtiment une salle de prière ainsi qu'une fontaine où les fidèles font leur ablution. Une salle est également réservée à la lecture du Coran et son enseignement. Bien des fidèles font ainsi le voyage jusqu'au Mausolée d'Abakh Hoja pour apprendre les mystères de l'islam.
Le tombeau d'Abakh Hoja est considéré comme l'un des plus beaux et des plus importants chefs d'œuvres en matière d'architecture islamique en pays ouïgour. S'étendant sur 2 hectares, ce bâtiment carré se dresse fièrement et inspire stabilité et majesté. Le mausolée est cerné aux quatre coins par des minarets et un dôme le surmonte. L'ensemble de briques vernissées vert foncé apporte splendeur et austérité aux lieux.
A l'arrière de la mosquée, un immense cimetière est encore utilisé aujourd'hui. Les tombes en adobe et en pierre se répartissent tel un dédale de monticules sculptés dans le désert.