C'est à 10km à l'est de Turpan (ou Turfan) que se trouve l'un des endroits les plus chauds de Chine, les Montagnes flamboyantes, ou Huoyanshan en chinois. Issues du mouvement de plaques tectoniques il y a quelques 50 millions d'année, ces montagnes s'étendent sur une centaine de kilomètres de large pour 10 km de long et sont une véritable fournaise. En été, la température atteint facilement 50°C à l'ombre au plus chaud de la journée. Autant dire qu'en plein soleil, la chaleur est insoutenable.
Pour ceux qui veulent actuellement monter sur les monts flamboyants, il faut faire la visite très tôt le matin, avant que le soleil n'ait eut le temps de chauffer le sol. C'est le seul moment de la journée où il est possible de fouler le sol des montagnes flamboyantes du Turpan.
Selon une légende ouïgoure, les montagnes flamboyantes seraient le corps d'un dragon qu'un héro aurait réussi à tuer après trois jours et trois nuits de combat. Les blessures alors affligées seraient aujourd'hui les huit vallées où coulent aujourd'hui des rivières. La couleur rouge des montagnes seraient le sang du dragon.
Ou alors, on peut tout simplement écouter les scientifiques qui disent que les montagnes sont en grès rouge. Ce sont les rayons du soleil se reflétant sur cette roche qui donnent l'aspect flamboyant aux montagnes. Il faut donc venir au bon moment de la journée pour assister au phénomène.
L'un des plus grands classiques de la littérature chinoise, Voyage en Occident, a rendu célèbre ces montagnes flamboyantes. En effet, lors du périple du moine Xuanzang de l'Inde vers la Chine, ce dernier se retrouve confronté à ces montagnes. Il parvient à les traverser grâce à l'aide de son ami, le roi singe Sun Wukong, qui éteignit la fournaise à l'aide d'un éventail magique.