Les Ouïgours se sont bien moins embêtés à donner un joli non à cette magnifique arche de Shipton puisque le nom ouïgour « Toshuk Tagh » signifie littéralement « trou dans la montagne ». Heureusement donc qu’Eric Shipton a fait cette découverte exceptionnelle en 1947 et a donné son nom à cet immense trou dans la montagne !
Cela peut paraitre troublant mais cette arche méconnue de beaucoup est en réalité enregistrée au livre des Guinness en tant que « plus grande arche naturelle au monde ». D’une hauteur de 457 m, l’intérieur même de l’arche représente une ouverture de 366 m ! La Tour Eiffel pourrait donc facilement s’y glisser, avec ses quelques 324 m de hauteur.
Une histoire assez unique touche l’arche de Shipton. En effet, à l’époque de sa découverte par Eric Shipton, l’arche a directement été enregistrée au Guinness des records. Cependant, personne n’arrivant ensuite à localiser cette plus grande arche naturelle au monde, on commença à douter de son existence. L’arche de Shipton fut alors supprimée du livre Guinness. Il fallut attendre les années 2000 et une expédition sponsorisée par le magasine « National Geographic » pour que l’arche soit mise à jour une deuxième fois et ainsi réinscrite au Guinness des Records !
L’arche de Shipton se trouve à 80km au nord de Kashgar. Dans les années 2000, alors que l’arche venait à peine d’être redécouverte, il fallait prévoir une journée bien fatigante pour l’atteindre. Aujourd’hui, l’autoroute dépose les voyageurs à proximité du site en à peine 1h depuis Kashgar. Une fois passé le centre touristique et le billet d’entrée acheter, c’est encore une longue randonnée qui attend les voyageurs sportifs.
Il faut dire qu’il faut quand même être en bonne condition physique pour réaliser cette promenade en pleine nature sous le soleil brûlant de l’ancienne Route de la Soie. La randonnée ne dure que 45min pour atteindre l’arche de Shipton. Il est possible d’apercevoir par endroit l’arche et cela ne donne qu’une idée infime de l’immensité de ce trou dans la montagne !
Si vous êtes en voyage à Kashgar, profitez-donc en pour visiter ce site unique au monde.