La Baie aux cinq couleurs est sans doute le plus bel endroit du Xinjiang pour observer les effets de l'érosion après des millénaires d'exposition aux éléments.
Il y a fallut plusieurs millions d'années pour que le charbon qui constituait la zone soit brûlé par la foudre et les rayons du soleil. Avec l'effritement des roches composées de différents minéraux, le résultat aujourd'hui est un ensemble de collines inégales aux couleurs variantes.
La teinte principale de la baie des cinq couleurs reste le brun rougeâtre mais c'est tout un arc-en-ciel de couleur qui en découle. De plus, les couleurs changent en fonction de la luminosité et de l'intensité des rayons du soleil. Ici chaque moment de la journée offre un paysage différent. Pour les voyageurs qui font la visite au petit matin, la baie est enveloppée dans des rubans de couleurs qui donnent l'impression d'être encore en train de rêver. Sous le soleil du midi, on a la sensation que le feu qui parcourait ces collines il y a des millions d'années a été ranimé. C'est un paysage flou avec des collines difficiles à délimiter qui s'offre alors aux yeux des curieux. A la nuit tombée, la baie devient multicolore ; le coucher de soleil tend à se confondre avec la couleur rougeoyante des collines.