Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Changji, cette préfecture autonome Hui a la particularité d'entourer en partie Urumqi. Aussi proche de la capitale du Xinjiang, Changji offre un terrain naturel exceptionnel. Les amoureux de la nature et des amoureux aimeront les lacs, les plaines et les monts enneigés de cette région allant jusqu'à la frontière avec la Mongolie.
La préfecture autonome Hui de Changji se trouve dans la partie nord du Xinjiang et encercle sur deux côtés le chef-lieu du Xinjiang, Urumqi. La capitale se trouve à seulement 40 km à l'ouest d'Urumqi alors que son territoire s'étend jusqu'aux frontières de la Mongolie au nord-est.
Bien que Changji soit une préfecture autonome Hui, cette ethnie ne représente qu'une petite partie de la population locale, déjà pas très nombreuse. Les Han sont bien sûrs majoritaires mais d'autres ethnies sont également installées dans la région. C'est le cas des Kazakhs, des Ouïgours, des Mongols et de bien d'autres minorités. Tous les ans, les festivals islamiques sont mis à l'honneur dans la ville de Changji comme dans le reste de la région.
C'est dans la préfecture de Changji que se trouve le Lac Tianchi. Cette petite merveille naturelle à l'avantage d'être à côté d'Urumqi. Il est donc très facile de faire l'aller-retour à la journée mais vous pouvez aussi y passer la nuit pour un voyage plus local !
Les autres beautés naturelles de Changji sont plus éloignées de Kunming et donc moins visitées. Si vous avez le temps, poussez votre voyage jusqu'à la Réserve naturelle de Kalamaili. Cet immense parc accueille des espèces rares ainsi que les nomades Kazakhs. Le mélange faune et flore est divin.
Changji abrite également la Baie aux cinq couleurs. Ce site surprenant change de visage en fonction des horaires de la journée et du climat. Vous pourriez donc visiter le site pendant une journée entière sans jamais voir le même paysage. Un régal pour les yeux et les photographes !
Si vous voyagez dans le sud de Changji, vous êtes au pied des Monts Tianshan et bénéficiez alors d'un climat frais et agréable. Dans le reste de la préfecture, le climat sec correspond plus à une région désertique. Les étés sont donc chauds et les hivers très froids. Il est donc conseiller de voyager à Changji en été (en évitant le pic de chaleur du midi) ou bien en automne.