La ville d'Urumqi est le chef-lieu de la province autonome ouïgoure du Xinjiang. Considérée comme l'une des plus grandes villes de l'Ouest de Chine, découvrez grâce à notre guide de voyage d'Urumqi ce que cette ville nouvelle a à vous offrir. Saviez-vous d'ailleurs que c'est la ville la plus éloignée de la mer !
Urumqi est un mot mongol qui signifie « beaux pâturages », sans doute du fait des splendides pâturages de Nanshan situés à quelques dizaines de kilomètres au sud de la ville. Pourtant, elle n'a pas toujours porté ce nom bien imagé.
La ville que l'on connait aujourd'hui n'a que quelques centaines d'année d'existence. Autrefois, c'était la ville de Luntai qui se trouvait ici. Luntai servait alors à la collecte de taxes sur la Route de la Soie nord. Cependant toute la région fut frappée d'un grand génocide sous la dynastie Qing et il fallut attendre quelques années pour que l'empereur Qianlong prenne en main les choses. Il renomma alors Luntai en Dihua qui devient ensuite la capitale de la province du Xinjiang.
La ville que l'on peut admirer aujourd'hui n'a donc pas grand-chose à voir avec les anciennes cités de la Route de la Soie. Urumqi est une ville moderne ; certains disent d'ailleurs que c'est la plus grande ville de l'Ouest de Chine !
Contrairement à Kashgar par exemple où l'atmosphère ouïgoure est très présente, seulement 10% de la population d'Urumqi est issue d'une minorité. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'architecture soit moins en phase avec le paysage local que dans les autres villes.
Urumqi n'étant pas une vieille cité, les sites historiques ne sont pas nombreux. Le Musée de la province autonome ouïgoure du Xinjiang est probablement le site le plus intéressant d'Urumqi. Il présente non seulement les différentes ethnies de la région mais aussi des objets datant de l'époque de la Route de la Soie et surtout les momies caucasiennes retrouvées dans cette partie reculée de Chine.
Pour se faire progressivement à la culture locale ouïgoure, une visite du marché d'Erdaoqiao est également possible. Ce grand bazar du Xinjiang permet d'acheter tout type de produit, allant des souvenirs à la nourriture locale.
Lors d'un voyage à Urumqi, le plus intéressant est plutôt de sortir de la ville-même. A l'ouest se trouve le lac Tianchi, ou perle de la montagne céleste. Si vous effectuez le trajet d'Urumqi à Turpan en voiture, vous pouvez également faire une étape aux pâturages de Nanshan pour apprécier un peu de verdure au milieu de la Route de la Soie.
Il fait très froid à Urumqi en hiver. En été, les températures grimpent mais le climat sec et aride rende la chaleur supportable. Même à cette saison, les températures varient beaucoup entre la journée et la nuit. Il faut donc prévoir de s'habiller en soirée. Les étés et hivers sont longs ; il vaut donc mieux venir entre mai et octobre.